L’Arabie Saoudite attaquée au cœur de son territoire: preuve des failles de la sécurité ?

Samedi 14 septembre 2019, l’Arabie Saoudite, un grand producteur mondial du pétrole, a été frappé au cœur même de son territoire par des drones qui ont touché des sites pétroliers, qui contribuent fortement à l’économie du pays. Cette attaque prouve que le pays n’est pas à même de garantir la sécurité de ses points stratégiques.

Choc économique! Samedi 14 septembre, une fumée a été observée à la suite d’une attaque de drones (ou de missiles) survenue dans les installations d’Aramco à Abqaiq, dans l’est de l’Arabie saoudite. Officiellement, l’incident a entraîné une réduction de la moitié du rendement d’Aramco, estimé à environ 5% de la production mondiale. Résultat? La flambée du prix de l’or noir. Si les rebelles Houthis, au Yémen, ont revendiqué l’attaque, les Etats-Unis accusent l’Iran et sont prêts à une option militaire contre cette dernière.

« Nous attendons de connaître l’avis de l’Arabie saoudite sur qui elle voie à l’origine de cette attaque et de quelle manière nous pourrions procéder. », a déclaré le patron de la Maison Blanche.

Arabie Saoudite, puissance surarmée, mais pas inébranlable…

L’attaque des installations d’Aramco à Abqaiq, dans l’est de l’Arabie saoudite n’est pas la première dans l’histoire. Dans le passé, d’autres sites stratégiques du pays avaient également subi des attaques aériennes déplorables. C’est le cas en août dernier, des attaques contre les installations pétrolières de Shaybah et contre le pipeline est-ouest en mai. La recrudescence de ses attaques aériennes, remet en cause la capacité sécuritaire de l’Arabie Saoudite qui, visiblement n’est pas à même d’assurer sa propre sécurité malgré ses armements pour le mieux, considérables. En dépit des drones de surveillance, les systèmes antimissiles…dont disposent l’Arabie Saoudite, elle n’arrive pas à concéder une certaine protection, plus importantes d’ailleurs, à son territoire.

Selon news 24.fr, l’Arabie Saoudite a investi en 2018, environ 67,6 milliards de dollars en armes, juste derrière les États-Unis et la Chine. Alors, comment comprendre qu’elle, qui dispose de nombreux équipements de défense aérienne sophistiqués, échoue à défendre sa veine jugulaire économique? Est-ce un problème de manipulation technique? Ou l’ennemie maîtrisait les failles sécuritaires du pays et en a profité? De toutes les façons, l’Arabie Saoudite doit savoir qu’en étant premier producteur mondial de l’or, son économie est également déterminée par sa capacité à assurer la sécurité des points stratégiques de son économie.

Peut-on attendre à une attaque des sites pétroliers iraniens?

L’attaque des sites pétroliers iraniens serait une riposte au cas où, les enquêtes entamées auraient révélé que Téhéran est à l’origine des attaques des sites pétroliers que l’Arabie Saoudite a essuyé le samedi 14 septembre 2019. Les autorités saoudiennes en désaccord avec l’Iran qui par ailleurs finance les rebelles houthis, sont déterminées à riposter contre cette dernière si en son temps, les enquêtes l’imputent la responsabilité des attaques.

Les USA capitulent…

Du côté des Etats-unis, la Maison Blanche capitule. Après la déclaration de Mike Pompeo qui n’a pas hésité à indexer l’Iran, Donald Trump qui était prêt à envisager une option militaire, entend se plier à la volonté des autorités saoudiennes. Le Patron de la Maison Blanche, qui récemment a changé d’avis et n’avait pas attaqué l’Iran parce-que disait-il, il n’y avait pas de victime dans l’affaire de drone américain qui aurait été abattue par l’Iran, pourrait également renoncer à une riposte sur la quatrième puissance du monde, pour la même raison. L’Iran, est-elle devenue une force inattaquable?