Les changements climatiques alimentent les conflits et le terrorisme au Sahel

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a déclaré lundi que la dégradation des conditions climatiques alimentait la concurrence due à la réduction des ressources dans la région africaine du Sahel, qui comprend le nord du Nigéria.

S’exprimant à Genève, en Suisse, lors de la 42ème session du Conseil des droits de l’homme, Mme Bachelet a déclaré que le changement climatique aurait un impact significatif sur le tissu politique, économique et socioculturel du monde. Elle a déclaré: «Dans la région africaine du Sahel, la dégradation des terres arables intensifie la concurrence pour des ressources déjà rares. Le monde n’a jamais vu une menace de cette ampleur pour les droits de l’homme. »

La fondation Thompson Reuters avait publié en août un rapport révélant que des images satellites montraient que la quantité d’herbe qui poussait dans les pays désertiques du Mali et de la Mauritanie était insuffisante pour la consommation de leur troupeau de bovins errant, en raison des précipitations tardives. Les gouvernements des sous-régions d’Afrique occidentale et centrale refusant de trouver une solution régionale à l’élevage du bétail nomade, les régions fertiles du Nigéria Savanah et d’autres parties propices à la végétation rares des deux sous-régions connaîtront de plus en plus de querelles entre les éleveurs de bétail et les agriculteurs à la recherche d’eau et du foin pour leurs animaux.