Les forces navales russes saisissent trois navires nord-coréens

La marine russe a saisi plusieurs bateaux dans ses eaux. Plusieurs personnes ont été arrêtées par les garde-frontières pour cause de braconnage.

Les navires saisis étaient des bateaux de pêche qui étaient, selon les autorités russes, dans des eaux considérées par Moscou comme une zone économique exclusive, rapporte Al Jazzera. 262 membres de l’équipage des navires, des nord-coréens, ont été mis aux arrêts. Les embarcations à moteur ont été conduites dans le port de Nakhodka, en Russie, et les gardes-frontières ont saisi 30 000 calamars et du matériel de pêche illégale, a rapporté l’agence de presse Interfax vendredi, cité par Al Jazzera. C’est le deuxième incident de ce type ce mois-ci.

Le 17 septembre dernier, un navire nord-coréen a ouvert le feu sur une patrouille russe dans ses eaux territoriales dans la mer du Japon ; ce qui a immédiatement déclenché la riposte de la marine russe qui a neutralisé le navire et un autre avec. Lors de cet échange de tirs, des garde-frontières et des braconniers ont été blessés. L’un des Nord-Coréens est décédé plus tard des suites de ses blessures, rappel Al Jazzera. Le média indique aussi que Moscou a convoqué l’ambassadeur nord-coréen à la suite de cet incident. Les conflits sur les droits de pêche dans la mer du Japon sont fréquents. Les eaux sont partagées par le Japon, la Russie et la Corée du Nord et du Sud.