Libye : Khalifa Haftar désavoue l’envoyé de l’Onu et annonce près de 200 ennemis abattus
Le commandant de l’armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, a affirmé que les opérations dans la capitale, Tripoli, se poursuivront jusqu’à ce que celle-ci soit libérée des milices. Ses forces ont annoncé avoir tué plus de 200 combattants du gouvernement d’un accord national (GNA) lors des récents affrontements.
Récemment, le journal français Libération a publié une interview réalisée avec le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Libye, Ghassan Salame dans laquelle il a déclaré que Haftar avait posé les conditions d’un retrait éventuel de Tripoli et avait exigé d’importantes positions dans l’appareil de l’État. Le major général Ahmed al-Mismari, porte-parole de Haftar, a déclaré que la guerre de la LNA était dirigée contre les terroristes, les milices et les hors-la-loi, affirmant qu’elle n’était pas motivée par des considérations politiques.
« Notre mission est d’éliminer le terrorisme, de veiller à ce que la vie redevienne normale en Libye et de permettre aux Libyens de voter librement pour la constitution et d’élire leurs dirigeants et représentants », a déclaré Mismari.
Pour sa part, le chef du GNA, Fayez al-Sarraj, a rappelé que la situation dans le sud du pays relevait des priorités de son gouvernement. Lors de sa rencontre avec une délégation du sud de la Libye, Sarraj a affirmé que le gouvernement utiliserait toutes les ressources disponibles pour résoudre tous les problèmes dans les installations municipales.
Des combats et des morts
Dans le même temps, la division Médias militaires de LNA a déclaré que ses forces avaient réussi à obtenir ce qu’elle appelait une « grande victoire » ces deux derniers jours, après avoir visé 38 éléments des milices de Sarraj affiliées à des groupes terroristes, en plus de la destruction de sept véhicules. La Division a noté dans sa déclaration que cela obligeait l’ennemi à se retirer, dans le cadre des opérations en cours visant à le contraindre à s’éloigner des quartiers résidentiels et à s’installer dans des zones non peuplées.
Le centre des médias de la salle d’opérations pour la dignité de l’armée a annoncé que plus de 200 militants avaient été tués au cours d’opérations militaires de trois jours, de frappes aériennes et d’affrontements. Les milices Al-Nawasi, fidèles à la GNA, ont annoncé dans une déclaration le décès de 28 de ses membres. Le Centre considérait clairement que toute milice qui choisit la guerre et qui ne tient pas compte des avertissements de l’armée subira le même sort.
1 commentaire