Libye: le GNA indique avoir «capturé» des forces pro-Haftar
En Libye, le gouvernement d’union nationale a annoncé avoir capturé des éléments criminels (l’armée basée dans l’est) du pays. Dans un communiqué, le gouvernement légitime selon la communauté internationale a fait savoir qu’un progrès significatif avait été fait dans la capitale.
Les forces opérant sous les ordres du premier ministre Fayez el-Sarraj ont indiqué samedi avoir fait « des progrès significatifs » dans le sud de Tripoli contre l’armée rivale basée dans l’est du pays, alors que le conflit armé se poursuit. « Nos forces ont réussi à progresser sur plus d’un axe et à renforcer leurs positions dans le sud de Tripoli », ont déclaré dans un communiqué les forces du chef du gouvernement Fayez el-Sarraj.
Selon le GNA « un certain nombre de véhicules militaires ont été détruits et un certain nombre d’éléments criminels (l’armée basée dans l’est) ont été capturés ». Cette nouvelle offensive exhibe bien la volonté du premier ministre libyen à repousser les forces de son rival, le maréchal Khalifa Haftar. Depuis avril dernier, les deux gouvernements se disputent la capitale Tripoli, multipliant des attaques et s’accusant mutuellement.
Le chaos installé dans ce pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi a nourri la propagation des groupes armés dans le sahel, servant ainsi le djihadisme dans la sous-région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.