Ligue des champions : Liverpool tombe à Naples, le Barça obtient le nul

Dominé par le Borussia Dortmund et globablement décevant, le FC Barcelone s’en est miraculeusement sorti avec un match nul et vierge (0-0). Ter Stegen a détourné un penalty de Reus. Naples s’est lui offert le scalp du champion d’Europe en titre.

Première journée de la Ligue des Champions ce mardi soir avec deux chocs au programme, Borussia Dortmund-FC Barcelone et Naples-Liverpool. Barcelone reste ainsi invaincu pour la 15e fois consécutive en matches de groupe (10 victoires, cinq nuls).
« Ils vont nous mener la vie dure, c’est clair, ce sera une bonne occasion de voir où nous en sommes », avait prévenu avant le match le coach catalan Ernesto Valverde, dont la survie à Barcelone est clairement liée au destin européen du club.

L’échec dans cette Ligue des champions est en effet interdit aux champions d’Espagne: le club qui a dominé l’Europe au début de la décennie n’a plus remporté la compétition reine depuis 2015, et reste sur deux humiliantes éliminations, malgré de spectaculaires « remontadas » contre Rome en 2018 et Liverpool l’an dernier.

https://twitter.com/FCBarcelona/status/1174064389034524673

Groupe E: Liverpool démarre par une défaite

Naples et Liverpool ne se quittent plus depuis la saison passée, mais ont réussi à se séparer au score. Le champion d’Europe en titre est tombé (2-0) sur la pelouse du San Paolo, au terme d’un match plus emballant et plus intense après la pause qu’avant. Éliminé au premier tour de la compétition par les Reds la saison dernière, Naples s’est offert une revanche à travers ce succès de prestige.

Groupe G: Benfica surpris à domicile

Les Portugais ont subi la domination de Leipzig, mardi soir. Un doublé de Werner a donné un avantage substantiel aux Allemands. Seferovic a réduit la marque pour Benfica en fin de match (1-2). Un peu plus tôt, Lyon a déçu pour son entrée en lice en concédant le match nul aux Russes du Zénith Saint-Pétersbourg (1-1).

Groupe H: L’Ajax corrige Lille

L’Ajax a surclassé Lille 3 à 0 à domicile pour son premier match de Ligue des champions de la saison, cinq mois après sa demi-finale perdue contre Tottenham. Promes (18e), Alvarez (50e) et Tagliafico (50e) ont marqué à la Johan Cruyff Arena pour faire exploser Lille, dominé par la vitesse du jeu amstellodamois, pour son retour en phase de groupes de C1 après sept ans d’absence.

La surprise est venue d’Angleterre où Chelsea a été dominé par les Espagnols de Valence (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Rodrigo (74e), alors que Barkley a manqué un penalty pour les Blues.