Mali : environ 4 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire (ONU)

Selon le secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres, les violences communautaires au Mali deviennent intenses. Il indique que 3,8 millions de personnes avaient besoin d’une assistance humanitaire, rapporte l’agence de presse Xinhua.

Le nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire a augmenté de 22% depuis le début de l’année. Actuellement, un Malien sur cinq dépend de l’aide internationale pour sa survie, a déclaré Stéphane Dujarric lors d’un briefing régulier. Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays a également doublé pour atteindre près de 170 000 à la fin du mois de juillet. « À ce jour, plus d’un demi-million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire sévère », a déclaré Dujarric.

Le Mali souffre d’une détérioration de la situation politique et sécuritaire ainsi que des combats entre tribus depuis mars 2012. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a enregistré le plus grand nombre de morts parmi toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies en 2018, selon les chiffres des Nations Unies publiés en février.