Moyen-Orient: l’Iran menace les Etats Unis et l’Arabie Saoudite d’une « guerre totale »
La tension est de plus en plus vive au moyen orient. Les autorités iraniennes ont averti les Etats Unis et l’Arabie saoudite que toute attaque de l’Iran entraînera une « guerre à outrance ».
L’avertissement a été lancé par Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des affaires étrangères. Cette intervention des autorités iraniennes survient alors que les tensions dans le Golfe continuaient de croître suite à des attaques sur l’infrastructure pétrolière de l’Arabie saoudite. Ces attaques ont réduit la production pétrolière mondiale d’environ 5%. Même si l’attaque a été revendiquée par les rebelles Houthi du Yémen proches de l’Iran, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont indiqué que les missiles de croisière utilisés venaient d’Iran et l’acte constituait un « acte de guerre ». « Ils inventent ça, » répondit Zarif. « Maintenant, ils veulent blâmer l’Iran pour obtenir quelque chose. Et c’est pourquoi je dis que c’est de l’agitation pour la guerre parce que c’est basé sur des mensonges, c’est sur de la tromperie. »
Les Etats-Unis ont déclaré que leurs forces armées étaient « bloquées et chargées » pour répondre aux auteurs. « Nous ne voulons pas de guerre, nous ne voulons pas participer à un affrontement militaire », a déclaré Zarif à CNN jeudi, soulignant que cela entraînerait « beaucoup de pertes ». « Mais nous ne clignerons pas des yeux pour défendre notre territoire », a-t-il ajouté. Interrogé sur les conséquences d’une « frappe militaire américaine ou saoudienne contre l’Iran », Zarif a répondu: « Une guerre totale ». L’Iran a nié à plusieurs reprises les accusations américaine et saoudienne d’implication dans les frappes de samedi, affirmant que les Houthis avaient frappé les installations pétrolières en réponse aux attaques en cours de la coalition militaire saoudienne-émiratie au Yémen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.