Négéria: l’usine de tomate de Dangoté tourne au ralenti

L’usine de transformation de la tomate installée par le plus riche homme d’affaires d’Afrique, Aliko Dangoté, tourne au ralenti, rapporte Ecofin. La raison est simplement la rareté de la matière première.

Du souci pour l’usine du richissime homme d’affaire, Aliko Dangoté. Implantée pour transformer la tomate, elle n’a plus de la matière première comme prévu. En effet, informe l’agence Ecofin, les producteurs de la tomate se sont dirigés vers d’autres spéculations agricoles au début de la saison pluvieuse en mai 2019. Ce qui explique le manque de provision pour faire tourner l’usine.

Abdulkareem Kaita, directeur de l’usine, a affirmé que l’entreprise dont il a la charge perd environ 30 millions de Naïra chaque mois du fait de l’inactivité du personnel. Pour juguler la crise, Dangoté Farms, la société abritant l’usine de transformation, a déjà acquis 5.000 hectares de terre cultivable. L’objectif est de produire puis de transformer sur place.

Il faut dire que l’usine a été implantée en 2016 dans le but de concurrencer l’importation des concentrés de tomates de la Chine. Mais jusque-là, l’objectif est loin d’être atteint. Peut-être que le prochaine saison sera la meilleure.