Ni diamant ni or, un nouveau minéral découvert en Afrique du sud

On n’en avait jamais vu de pareil. Le  minéral a été découvert, incrusté dans un diamant extrait d’un site volcanique en Afrique du Sud, a rapporté lundi Live Science.

Selon Sputnik, le minéral, que les scientifiques ont surnommé « goldschmidtite », d’après le célèbre géochimiste Victor Moritz Goldschmidt, aurait été formé à environ 170 kilomètres sous terre, à la profondeur du manteau terrestre, entre la croûte et le noyau externe. De couleur vert foncé et opaque, le minéral mystérieux aurait des composants chimique toute particulière, indiquent les scientifiques.

« La Goldschmidtite contient de fortes concentrations de niobium, de potassium et de lanthane et de cérium, un élément des terres rares, alors que le reste du manteau est dominé par d’autres éléments, tels que le magnésium et le fer », a déclaré Nicole Meyer, étudiante en doctorat à l’Université de l’Alberta au Canada et co-auteur d’une étude, rapporté par Sputnik. Selon Meyer, le potassium et le niobium constituent la majeure partie du minéral, ce qui signifie que les éléments relativement rares ont en quelque sorte été rassemblés et concentrés pour former la substance, bien qu’il y ait beaucoup d’autres éléments autour.