RDC : plus de 3 000 personnes tuées par un virus mortel et ce n’est pas le virus Ebola
En République démocratique du Congo (RDC), une autre maladie fait autant ou plus de ravage que le virus Ebola. Cette maladie est la rougeole. Elle n’est pas très médiatisée mais elle décime pratiquement les régions touchées, rapporte The Conversation.
Bien que le taux de mortalité par rougeole soit bien inférieur à celui du virus Ebola (environ 2% contre environ 60%), il y a eu plus de 165 000 cas suspects de rougeole, avec plus de 3 200 décès en RDC depuis le début de 2019. Dans un discours récent, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré qu’il était « embarrassé de ne parler que d’Ebola » en réponse à des questions sur les développements récents en RDC. La rougeole s’avère fatale à un rythme alarmant, beaucoup plus rapidement que le virus Ebola. Au cours de la semaine se terminant le 11 août 2019, 5 600 cas ont été signalés, dont 141 décès.
Les chiffres de la même semaine pour Ebola étaient de 63 cas confirmés et de 45 décès, ce qui signifie qu’en moyenne, la rougeole tue environ trois fois plus de personnes par semaine qu’Ebola. Pour qu’un programme de vaccination soit efficace, au moins 92 à 95% de la population doit être immunisée, ce qui crée une immunité collective.
Une autre approche est la vaccination en anneau. C’est là que sont vaccinés des groupes de personnes particulièrement à risque. Cette approche peut aider à limiter la propagation d’une épidémie, mais face aux attaques des organisations humanitaires, à la méfiance de la communauté et au manque de ressources, même les approches de vaccination en anneau se révèlent difficiles à mettre en œuvre dans les deux épidémies.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.