Russie: l’accord de Paris sur le climat ratifié, Emmanuel Macron s’en félicite

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé ce lundi 23 septembre, la résolution de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Une nouvelle qui a fait réagir le président français Emmanuel Macron.

L’accord de Paris est le premier accord universel en matière de protection de l’environnement. Cet accord issu des négociations de la COP 21 en France est officiellement entré en vigueur le 4 novembre 2016. En effet, cette ratification de l’accord par la Moscou intervient dans un contexte ou d’importantes actions sont entreprises pour protéger l’environnement. « Ensemble, nous devrons réduire considérablement les émissions atmosphériques afin de réduire le réchauffement planétaire. En même temps, chaque pays détermine lui-même sa contribution à ce processus et doit vérifier tous les cinq ans son fonctionnement pour atteindre les objectifs de l’accord » a écrit Sputnik rapportant les propos du chef du gouvernement russe.

Fervent défenseur du climat, Emmanuel Macron s’est félicité tout en qualifiant de «bonne nouvelle» l’acte de son nouvel allié. « Ce n’était pas attendu il y a quelque mois, cela montre que les choses progressent» a déclaré le patron de l’Elysée. Actuellement en conclave au siège de l’ONU à New York, les dirigeants mondiaux vont aussi poser des actes concrets en faveur de l’environnement.

Donald Trump, l’anti-écolo

Du moment où toute la planète prend à cœur les questions liées aux changements climatiques, le président américain Donald Trump s’est quant à lui très intéressé par la question. Récemment, le milliardaire a expliqué que quand il fera toujours frais à Washington, qu’il ne croirait jamais les effets des changements climatiques. Une politique anti-écologique qui entrave les efforts de la communauté internationale.