Samuel Eto’o: «Nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères»
Malgré son parcours plus qu’élogieux sanctionné par plusieurs distinctions tant individuelles que collectives, Samuel Eto’o n’est jamais parvenu à décrocher le Ballon d’Or européen. Le désormais ancien joueur explique cela par le fait que les joueurs africains ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Passé par les plus grandes écuries d’Europe, Eto’o aura marqué les esprits. Auteur de 370 buts en club et 56 en sélections, le tout nouveau ancien joueur camerounais y a ajouté un palmarès aussi long qu’impressionnant. 3 Ligues des champions, 2 Liga, 2 Coupes du Roi, 2 Coupes d’Italie, un JO avec le Cameroun, 2 CAN et 4 Ballons d’or africain. Avec un tel tableau de chasse, l’ancien joueur du Barça se donne le droit de boire à la même coupe que les meilleurs au monde. Mais malheureusement, l’ex Lion indomptable s’est vu plusieurs fois refuser le joyau de la couronne, la plus prestigieuse des distinctions individuelles, le Ballon d’Or européen.
Interrogé à ce sujet par RFI et Voxafrica, l’ancien attaquant camerounais a expliqué que les joueurs africains ne sont pas reconnus à leur juste valeur. «Nous ne sommes pas respectés, c’est un fait. J’espère avoir tort, mais le prochain Ballon d’Or ne sera ni Mané, ni Salah», a déploré celui qui se considère comme le meilleur joueur africain de l’histoire. «On ne peut pas m’expliquer que Mané, Salah ou encore Aubameyang, les trois meilleurs buteurs du dernier championnat anglais, ne seront peut-être même pas parmi les 5 premiers. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont très forts, mais cette saison, qui a gagné la Ligue des champions ? C’est Mané et Salah», a-t-il ajouté très en colère.
L’homme âgé de 38 ans relève que parfois le problème vient aussi des querelles intestines entre africains. «Nous ne sommes que bons à dénigrer nos propres frères», a regretté l’ancien canonnier camerounais.
1 commentaire