Sénégal : « les chemins du paradis » s’ouvrent à Dakar

A Dakar, au Sénégal, a ouvert ses portes, la plus grande mosquée de l’Afrique de l’ouest. Près de dix ans de travaux et la majestueuse bâtisse est fin prête, rapporte la BBC.

Le bâtiment est assez imposant. Avec son parc, la mosquée a une capacité totale de 30 000 personnes, 10 000 à l’intérieur et 20 000 autres sur son terrain. La mosquée n’est comparable à aucune autre du genre dans la sous-région ouest africaine en matière de grandeur. Le président sénégalais Macky Sall devrait être présent à l’inauguration. Le nom de la mosquée, Massalikul Jinaan, signifie Les chemins du paradis. Son bâtiment principal comprend cinq minarets, un dôme à la feuille d’or et des décorations dessinées à la main par des artisans marocains, indique BBC.

Le coût total de la construction aurait dépassé les 32 millions de dollars. Il a été construit par la puissante fraternité soufie Mouride, considérée comme un pilier de la réputation du Sénégal en matière de tolérance religieuse. Certains pensent que la mosquée est un symbole du pouvoir économique des Mourides, qui au fil des ans les a aidés à acquérir une influence politique et culturelle significative.

Dans un pays où 90% de la population est musulmane, ce type de réalisation architecturale est un motif de célébration pour beaucoup, souligne la BBC.