12 octobre 2006: Douk Saga précédait Dj Arafat pour « décaler » au pays des ancêtres

Le 12 octobre 2006, Douk Saga, « le sommet des sommets, le sommet de l’Himalaya » quittait brutalement ce monde après pour une longue maladie. Treize ans plus tard, on s’en souvient encore !

12 octobre 2006 – 12 octobre 2019, exactement treize ans que Stéphane Hamidou Doukouré, le président de la Jet Set ivoirienne, quittait définitivement ce monde. Surnommé « Président », Douk Saga avec son groupe « La Jet – Set «  ont été les pionniers du « coupé-décalé » et du concept du « travaillement ». Si l’un était un genre musical qui rimait avec la dépravation des mœurs, l’autre était l’exhibitionnisme de l’aisance matérielle, l’apologie de la vie hédoniste. C’est ainsi que ces deux concepts ont très tôt emballé la jeunesse ivoirienne, voire africaine, en proie de modèle.

Décédé le jeudi 12 octobre 2006 à Ouagadougou à 32 ans où il était suivi, des suites d’une pathologie pulmonaire chronique, Douk Saga serait mort du sida. Né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire le célèbre chanteur ivoirien a eu une influence considérable sur la jeunesse ivoirienne , voir africaine. C’est ainsi qu’il a eu, à l’image de Dj Arafat, des funérailles somptuaires organisées à la hauteur de son succès populaire.

Si chaque année, cette date est célébrée en Côte d’ivoire, comme dans le reste de l’Afrique, cette année 2019 revêt d’une particularité. En plus de la célébration du décès du créateur du Coupé-décalé, le monde musicale se souvient encore de la date du 12 Août 2019. Deux mois que l’un des successeurs du « sommet des sommets, le sommet de l’Himalaya » cassait aussi la pipe.  Ange Didier Houon, alias DJ Arafat laissait les « chinois » aussi tragiquement que Stéphane Hamidou Doukouré, alias Douk-Saga laissait la « Jet Set ivoirienne ». Si beaucoup de zones d’ombre couvraient la mort du « Maître », celle du « disciple » ne demeurait pas moins mystérieuse.