Bénin – apaisement du climat politique: l’Eglise et le gouvernement divisés sur la démarche

Le gouvernement du président Patrice Talon n’entrevoit pas la même démarche que le clergé catholique dans la résolution de la crise socio politique et le retour de la paix au Bénin.

Malgré l’organisation du dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre 2019, la conférence épiscopale du bénin lors de sa première session plénière au titre de l’année 2019-2020 qui s’est tenue du 20 au 23 Octobre dernier a estimé qu’un dialogue national est toujours important pour une paix profonde au regard du contexte actuel. Une position que ne partage pas le gouvernement du président Patrice Talon.

En effet, lors de son passage dans la rubrique « Afrique matin » de ce mardi 29 Octobre 2019, le porte-parole du gouvernement, le ministre Alain Orounla a fait remarquer que le contexte de 1990 qui a conduit à la conférence des forces vives de la nation n’est pas le même que celui d’aujourd’hui. A le croire, le gouvernement ne partage pas totalement cette position de l’Eglise qui  » souhaite une répétition de ce qui s’est passé c’est-à-dire la conférence nationale de 1990″. Bien que le gouvernement ne partage pas cette vision des choses, il reste néanmoins « ouvert à un dialogue qui peut s’étendre »; a-t-il fait savoir avant de rappeler que le clergé catholique a aussi salué le dialogue politique des 10, 11 et 12 Octobre dernier et c’est ça qui est important. Mais il a insinué la nécessité de séparer les rôles dans la cité : « Rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César ».  En termes plus explicites, que l’Eglise s’occupe de ses ouailles et n’interfère pas en politique.

 

5 comments

comments user
Houessou segui

Au fait, de quoi se mêle l’église ? Y en a marre à la fin.

comments user
TOUTOUOLA

Si l’église doit se mettre à chaque crise, au milieu pour arbitrer, alors nous c’est pas la peine de séparer les pouvoirs pour être laïque. On prône partout qu’on est des exemples de démocratie et au moindre problème c’est sous les soutanes qu’on essaie de trouver les solutions? La classe politique doit mûrir et apprendre à prendre ses responsabilités dans les crises du pays « opposition »+mouvance.

comments user
george

Si nos pretes veulent faire de la politique qu’ils enlevent leu soutarne ou robe sinon ils ont mieux à faire à s’avoir s’occuper de leur fideles, necessitéux et malades.
Stop aux melanges de genres le benin est un pays laiques.
Messieurs les faux journalistes si vous n’aviez pas mieux à faire que de recycler les meme disques ou ce que pense un tel, sachez que en tant que simple citoyen nous aussi on ssait faire du copier/coller pour les commentaires

comments user
gloire

vous n’êtes que des comédiens si cette crise s’étend ils ne seront pas sollicités? quand il y a un problème on conjugue les forces de toutes couches pour une solution durable les amis.

comments user
Koukoui

Ces religieux ont intérêt CV a s’occuper des choses
Spirituelles

Ne pas se mêler de la politique

Immigrer les Témoins de Jéhovah