Bénin – Asphaltage à Cotonou: y a-t-il eu une vraie étude préalable ?
Par endroits dans la ville de Cotonou où les travaux d’asphaltage sont en cours, on constate que les pavés précédemment posés sont enlevés. Des remarques qui suscitent chez l’ancien ministre Sylvain Akindès, des questions sur la réalisation des études préalables avant le démarrage desdits travaux.
Le gouvernement du président Patrice Talon pour régler le problème de voies et permettre la fluidité de la circulation, a entrepris d’asphalter plusieurs voies dans les principales villes du pays. Par endroits à Cotonou, plusieurs voies sont en chantier. Mais curieusement à certains endroits, des pavés déjà posés sont encore enlevés et ranger le long des voies. Une remarque que l’ancien ministre Sylvain Akindes a faite et qui l’amène à s’interroger sur l’existence d’une étude préalable et fiable avant le démarrage des travaux. « Nous avons constaté qu’à certains endroits, la majorité, les pavés de « l’asphaltage» avaient été enlevés. Serait-ce par des vandales ou par les entreprises elles-mêmes? » s’est-il interrogé.
Mais la minutie avec laquelle ces pavés sont rangés, lui fait penser que la thèse de l’enlèvement par les entreprises est plus plausible. « La manière dont ils étaient bien rangés laisse penser que ce pourrait être ces dernières. Pour quels motifs? A-t-on vraiment fait des études préalables sérieuses avant d’entamer les travaux? » s’est-il demandé.
Selon l’ancien ministre du général Mathieu Kérékou, un spécialiste qui avait soutenu son mémoire de fin de formation sur l’assainissement dans la ville de Cotonou, aurait laissé entendre qu’il n’y a pas eu d’étude préalable sérieuse avant le lancement du projet, a indiqué le ministre Sylvain Akindes, dans un post sur sa page Facebook. « Un spécialiste qui avait soutenu son mémoire de fin de formation sur l’assainissement dans la ville de Cotonou, nous avait affirmé dès le début que Non. Bien qu’il ait de sérieuses références dans le domaine, nous étions sceptique sur son avis, sans le lui avoir avoué » précise-t-il avant de conclure qu’au regard de ses observations, il serait peut-être utile d’accorder plus d’importance à l’avis de ce spécialiste.
4 comments