Bénin: Brice Sohou alerte de nouveau sur la ratification annoncée de la convention sur l’Upov
Le Bénin souhaite depuis près d’un an procéder à la ratification de la Convention pour la Protection des obtentions végétales (Upov). Fortement agité sous la 7ème législature, le projet n’a pas pu aboutir. Il est encore de retour au Parlement sous la 8ème législature. L’Upov avertit et prévient sur les risques et menaces que recèle l’initiative pour les organisations paysannes.
Brice Sohou ne se fatigue pas dans sa lutte contre la ratification de la Convention pour la Protection des obtentions végétales (Upov). Au-delà du recours en inconstitutionnalité qui est sur la table des sept sage, il essaie de tirer la sonnette d’alarme afin de faire savoir les dangers qui guettent l’agriculture béninoise si cette Convention était ratifiée.
Selon Dr Brice Sohou, l’Upov est une « Convention sans réserve qui menace la biodiversité culturale », a-t-il affirmé dans un entretien avec Reporter Bénin Monde. Selon ses dires la ratification de l’Upov pourrait restreindre les cultivateurs dans l’utilisation de certaines semences. « Lors qu’un pays ratifie l’Upov il y a une liste de variétés de cultures qui sont autorisées et quand dans votre base de données il n’y a pas ces cultures, vous êtes interdits de les cultiver », a-t-il fait savoir.
Pour Brice Sohou, il ne serait pas juste de ratifier cette Convention sans une consultation des organisations paysannes. A l’en croire, ces consultations devraient permettre aux autorités de mieux comprendre les contours de ladite Convention avant d’y engager le Bénin.
Le recours en inconstitutionnalité examiné ce jeudi 31 octobre 2019
Reporté à plusieurs reprises, l’examen du recours contre la Convention de l’Upov est inscrit à l’ordre du jour de l’audience de demain jeudi 31 octobre 2019. Requérant dans de dossier, Dr Brice Sohou, président de l’ONG AMOCLIMWEK est invité à prendre part à cette audience.
Il faut signaler que dans ces initiatives contre la Convention de l’Upov, Brice Sohou a lancé une pétition qui est déjà à des milliers de signatures.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.