Bénin – Dialogue politique: le BR fait le point de sa participation
Le Bloc Républicain (BR) fait partie des formations politiques qui ont participé au dialogue politique initié par le Chef de l’Etat. Au terme dudit dialogue qui a pris fin ce samedi 12 octobre 2019, le parti a fait une déclaration dans laquelle est présentée la synthèse des travaux.
Du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019, huit (08) partis politiques ont activement participé aux travaux entrant dans le cadre du dialogue politique en vue de la recherche de solutions à la crise politique. Le BR remercie le président Patrice Talon pour cette initiative qui réunit toutes les sensibilités politiques autour d’un idéal commun.
Le Bloc Républicain a noté au cours des travaux l’ouverture d’esprit des délégués et le management du facilitateur et du rapporteur général. « Les échanges ont été francs, directs, en général courtois, et très constructifs », constate le parti.
Les points consensuels retenus par le BR
– La nécessité d’un toilettage de la charte des partis politiques et du code électoral;
Le Renforcement du système partisan à travers
– Des mesures idoines à prendre pour lutter contre la transhumance politique ;
– Le financement public des partis;
– L’allègement du mécanisme d’enregistrement des nouveaux partis.
– La relecture de la loi portant statut de l’opposition a aussi fait l’objet de consensus;
– La recherche de l’équité dans la représentation à l’Assemblée Nationale (représentation territoriale et représentation des femmes);
– Des mesures d’apaisement pour la paix et la cohésion nationale ont été proposées par chaque parti, surtout ceux de l’opposition et le PRD. Ces différentes doléances ont été enregistrées et consignées dans le rapport général sans débats.
Le BR s’engage à jouer pleinement sa partition dans la mise en oeuvre des recommandations retenues à l’issue des travaux du dialogue politique. « Il invite tous les autres partis politiques à faire de même pour une décrispation du paysage politique de notre pays ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.