Bénin – Dialogue politique : voici les 4 recommandations des FCBE

Dans un mémorandum subdivisé en 07 grandes parties, les Forces cauris pour un Bénin émergent font 04 recommandations pour renforcer la cohésion nationale.

Primo, le parti FCBE demande l’adoption et la mise en œuvre de toutes mesures d’apaisement. Secundo, il demande la mise en place d’un comité paritaire de suivi de la mise en  œuvre des recommandations qui seront issues des présentes assises. Tertio, le parti de Boni Yayi suggère l’organisation, en 2021, d’élections générales (Présidentielles et législatives) comme solution alternative à la reprise des élections législatives. Et quarto, le rapportage de l’arrêté interministériel portant sur l’interdiction de délivrance des actes d’autorités aux personnes recherchées.

Notons que dans le document, le parti fustige le format proposé par le gouvernement, déplore l’absence de nombreux partis politiques de l’opposition exclus des élections législatives et de celles des anciens chefs d’Etat et représentants de la société civile. Il désapprouve le maintien en prison de nombreux prisonniers politiques, notamment ceux des évènements des 1er et 2mai 2019 à Cotonou, Kandi, Savè, Parakou et Tchaourou au moment de la tenue du Dialogue politique. Le parti regrette que des compatriotes béninois susceptibles de contribuer à la réflexion soient absents de ce dialogue parce qu’étant en exil. Il déplore que les sujets à débattre soient limités aux lois dont l’application a conduit à la crise électorale.

Nonobstant ces observations, le parti de Boni Yayi remercie le chef de l’Etat pour avoir accepté que la plénière élargisse le champ de sujets à débattre pour prendre en compte des préoccupations spécifiques de certains partis politiques, notamment ceux de l’opposition  qui ont sollicité la prise de mesure d’apaisement  sous forme de préalable à leur contribution au dialogue etc.