Bénin: diversion ou division des Forces cauris pour un Bénin émergent?
Le parti de Boni Yayi est dans un rôle difficile à comprendre. Depuis l’obtention du récépissé provisoire par une aile du parti, la division semble prendre place au sein de la formation politique. Mais les derniers événements sèment du doute quant à une réelle division du parti.
Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent risque de connaître le sort de la Renaissance du Bénin ou encore du Parti social démocratique. Uni dès le départ, certains ont décidé de prendre leur responsabilité à l’insu des autres leaders. Ainsi, ils ont obtenu leur existence légale qui, loin de raffermir la famille politique autour de Boni Yayi, fait polémique. On en était là quand certains ont entrepris des démarches pour colmater les brèches. En début de semaine, les deux camps se sont retrouvés dans un cabinet de notaire pour aplanir les divergences. Même ce mercredi 9 octobre, ils se sont donnés rendez-vous au chant d’oiseau de Cotonou pour s’entendre sur les imperfections à corriger afin d’éviter le crash.
Au cours de ladite rencontre hier mercredi, il a été retenu, à en croire le communiqué du secrétaire administratif, Zacharie Chabi, que le parti ne participera pas au dialogue qui se déroule depuis ce jeudi matin au palais des congrès de Cotonou. Les exigences du parti devraient, selon le communiqué, être transmises au gouvernement par écrit. Un projet de rédaction est même initié, renseigne le secrétaire administratif, à cet effet.
Mais contre toute attente, Théophile Yarou, présent à la rencontre du mercredi, a conduit une forte délégation au dialogue politique ce jeudi matin. Raison évoquée, selon des sources proches de l’aile Hounkpè, ils veulent transmettre en live leurs exigences. Une attitude qui suscite des interrogations dans le rang de leurs camarades.
Fcbe dans une diversion ?
Lorsqu’on observe le comportement des deux ailes, même si certains, à l’instar d’Alexandre Hountondji refuse de reconnaître qu’il y en a deux, il faut reconnaître tout de même que le parti est dans une dynamique pas trop claire. Certains observateurs de la vie politique, à tort ou à raison, pensent que c’est un jeu pour avoir des représentants présentés comme des traîtres dans la mouvance et maintenir les autres dans l’opposition.
D’aucuns arguent même que c’est une stratégie politique pour ne pas tout perdre in fine. Toutefois, le camp Tigri continue de soutenir que Théophile Yarou et compagnie ont trahi la décision commune. Rien ne pouvant demeurer cacher pour longtemps, la vérité finira par s’échapper.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.