Bénin: du tac au tac à Aplahoué entre progressistes et républicains
Une délégation conduite par Lazare Maurice Sèhouéto était dans la matinée de ce mercredi 16 octobre dans la commune d’Aplahoué. Elle y était non seulement pour enraciner ses bases mais aussi pour répondre à la délégation conduite par Rachidi Gbadamassi du Bloc républicain, il y a quelques jours.
Trois points forts ont marqué la descente du bataillon dépêché à Aplahoué par Bruno Amoussou. En premier lieu, il était question pour la délégation de féliciter les militants et responsables à la base pour leur adhésion massive aux idéaux du parti. Sur les 41 000 militants enregistrés dans le département du Couffo, la seule commune d’où est originaire le président du parti a pu totaliser 21 000. Après les mots de félicitations, la délégation a invité les autres communes, malgré que le département vienne en tête au plan national, à redoubler d’ardeur pour une adhésion sans appel.
Outre cette activité stratégique, la délégation a rendu compte aux populations du dialogue politique tenu au palais des congrès du 10 au 12 octobre dernier. Le dernier mot revenant au chef de l’Etat, ils restent tous suspendus à la feuille de route de Patrice Talon. Lazare Sèhouéto et sa suite ont saisi l’occasion pour évoquer la question relative à l’élection du maire d’Aplahoué. Des explications ont été données par les députés et personnalités du parti à leurs militants.
Il faut dire qu’il y a quelques jours, Rachidi Gbadamassi était dans la même commune pour, disait-il, s’enquérir de la situation de l’élection du nouveau. Il avait proféré des menaces de poursuite à l’encontre du préfet si la situation n’évoluait pas. C’est dire que la guerre interne aux deux formations politiques du chef de l’Etat paraît plus profonde qu’on l’imagine au regard des derniers développements de l’actualité.
2 comments