Bénin: Joseph Tamègnon parle d’un défaut de Boni Yayi

L’ancien directeur général de la Société de gestion des marchés autonomes du Bénin (Sogema) Joseph Tamègnon, proche collaborateur de Boni Yayi, s’est confié à la presse à la suite de la cérémonie d’ouverture des assises des forces de la résistance à Cotonou ce jeudi 10 octobre.

Il s’est préoccupé fondamentalement de la situation qui prévaut dans le pays depuis l’avènement du pouvoir de la rupture. Joseph Tamègnon, ancien conseiller technique à l’économie de Boni Yayi, ne partage pas du tout les options du pouvoir Talon. Raison pour laquelle il invite non seulement toutes les couches socioprofessionnelles à se lever tel un seul homme pour contrer les velléités compromettant la vie démocratique du pays. Il n’est pas d’avis qu’un dialogue soit organisé juste pour corriger les lois électorales. Pour lui, les lois se corrigent au parlement. « Une bonne Assemblée (nationale) bien élue vaut mieux que vingt dialogues politiques », insiste-t-il.

Abordant la question relative au problème qui semble diviser les Forces cauris pour un Bénin émergent, l’ancien président du conseil d’administration de Bénin tracteur a fait savoir qu’il disait à Boni Yayi que tous ceux qui l’entourent ne sont pas des hommes de confiance. Il fallait, en conséquence, prendre des dispositions pour se méfier d’eux. Mais, déplore Joseph Tamègnon, « Boni Yayi n’anticipe pas, il ne sait pas voir devant ce qui va arriver… ». Tel un prophète, il dit de façon péremptoire que les Fcbe connaîtront le même sort que la Renaissance du Bénin.

 

7 comments

comments user
La rupture

Vous ne pouvez pas faire autrement, c’est la descente aux enfers qui commence. Vous n’avez encore rien vu.

    comments user
    Le soleil qui brille pour moi, brille pour toi.

    Non, c’est pour vous la descente aux enfers avec le biberon que le Nigeria vous prive depuis quelques semaines.

comments user
Bermini

Il parle de quel parlement ? Ces politichiens s’entendent-ils parler ? Pendant que vous contestez un parlement, vous trouvez en même temps que c’est celui-ci qui corrige les lois.

comments user
magbedo

Ce Mr TAMEGNON sort d’où? il dormais? ridicule. Lui et ses enfants et sa femme n’ont qu’à se lever pour barrer la route à la rupture. Quel type de conseiller?

comments user
Lassissi

Il a bien la logique sur la langue, ce n’est pas les partis politiques qui vont corriger les lois dans un dialogue, si l’assemblé qui a le droit de le faire alors n’a pas sa légitimité il faut trouver une autre alternative

comments user
Valentin

Joseph Tamègnon, ancien conseiller technique à l’économie de Boni Yayi, :
– les lois se corrigent au parlement. « Une bonne Assemblée (nationale) bien élue vaut mieux que vingt dialogues politiques », i
Voila qui est claire et honnête. Ceci est une leçon non sue pour les organisateurs.
c’ est presque une injure aux députes qui n’ ont pas encore compris et qui applaudissent l’ organisation d ce forum

comments user
ZATIN

Est ce que Tamegnon à déjà rendu compte à la CRIET de la gestion des tracteurs, un des pires scandales financiers de l’ère de Yayi Boni, le docteur en désordre economique.