Bénin: la richesse du pays est inégalement repartie selon la Banque Mondiale
Selon une étude de la Banque Mondiale, la richesse du Bénin est inégalement repartie en 2019. Une situation qui ne favorise pas les couches vulnérables.
La République du Bénin a opté pour la réduction de la pauvreté à travers plusieurs programmes depuis plus d’une décennie. Malheureusement, les populations des milieux ruraux notamment polarisent les organismes internationaux du fait de l’accroissement vertigineux de l’inégale répartition des richesses du pays. En 2019, une étude de la Banque Mondiale a positionné le Bénin dans une zone critique (cf graphique ci-dessous).
En réalité, les profils dynamiques d’inégalité et de polarisation sont présentés en fonction des variables socio-démographiques et des variables économiques et de niveau de vie. Pour inverser la tendance, les gouvernants auront à agir sur plusieurs plans dont: la politique de facilitation d’accès à un logement décent en vue d’améliorer le confort du logement et les conditions d’hygiène et d’assainissement (gestion des ordures ménagères et des eaux usées) dans les ménages ; l’éducation, la formation professionnelle et la formation continue ou la formation tout au long de la vie dont l’impact attendu devra s’inscrire dans une vision de moyen et long termes en s’inspirant notamment de l’expérience réussie de la Chine.
1 commentaire