Bénin: les enseignants du supérieur bientôt évalués
Le président de la République, Patrice Talon, ne veut laisser nulle place où la main ne passe et repasse. Après donc les instituteurs et enseignants du secondaire, cap sur les universitaires dans les tout prochains jours. Ils subiront, eux aussi, une évaluation diagnostique.
Ce n’est plus un secret désormais. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a engagé le processus auprès du chef de l’Etat. A l’université de Parakou ce vendredi 11 octobre, elle ne s’est pas empêché de lâcher le morceau quitte à mettre ses collègues en position. Dans son discours elle a fait comprendre aux enseignants d’université que c’est le président de la République qui en a décidé ainsi. Puisqu’elle n’est pas capable de rouspéter, elle a dû accepter au nom de tous les enseignants.
Le chef de l’Etat a dit qu’après »le niveau primaire et secondaire, ce sera le tour du supérieur….(rires). Vous comprenez que j’ai souri et j’ai répondu oui, nous sommes prêts. Oui, nous sommes prêts. Autrement ça cacherait quelque chose. Voilà que je l’ai dit en votre nom, alors soyons prêts. Soyons vraiment prêts », a-t-elle invité ses collègues. Reste à savoir si l’intersyndicale des enseignants du supérieur va accepter cette option quand on sait qu’elle s’était foncièrement opposée à l’évaluation diagnostique des enseignants du primaire et du secondaire.
2 comments