Bénin: les experts proposent la nomination du chef de file de l’opposition par le gouvernement

Le rapport du Comité d’experts transmis au Chef de l’Etat ce vendredi 25 octobre propose la relecture de la loi n°2001-36 du 14 octobre 2002. A cet effet, les experts dans leur rapport ont proposé une nouvelle loi sur le statut de l’opposition en République du Bénin.

La nouvelle loi proposée sur le statut de l’opposition par les experts définit en son article 7 et 8 les conditions dans lesquelles les chefs de l’opposition et le chef de file de l’opposition peuvent être désignés. L’article 8 propose par exemple que le chef de file de l’opposition soit nommé par décret pris en conseil des ministres.

Cette option s’éloigne complètement de celle définit par l’article 7 de la loi n°2001-36 du 14 octobre 2002 en vigueur qui stipule dans l’une de ses dispositions que :  « Les chefs de l’opposition choisissent en leur sein un porte-parole ».

Les articles 7 et 8 proposés par le Comité d’experts

 

5 comments

comments user
Le Democrate

c’est très gauche cette proposition des experts, pour moi je ne partage pas ce point de vue car seuls les opposants sont habilités à designer leur chef de file.

    comments user
    DJOBIDO

    Ce sont des ministres du gouvernement pour être nommés ???
    C’est à l’opposition qu’il doit appartenir de choisir ou d’élire qui doit être son representant chef de fil.
    Encore une originalité aberrante de la rupture !!!

comments user
gloire

Rires………………………………..mon bénin

comments user
frebon

nos chers sachants les enfants de cette république vous regarde et vous suit

comments user
Daouda Machikouri

C’est une vraie niaiserie et un grand recul par rapport aux expériences politiques antérieures. C’est l’apologie même de la corruption