Bénin: les grands axes des réflexions des forces de la résistance
Les forces de l’opposition étaient en conclave depuis ce jeudi 10 octobre au chant d’oiseau de Cotonou. Leurs assises ont porté sur plusieurs sujets dont certains ont été annoncés par le président Nicéphore Soglo au cours de la cérémonie d’ouverture.
En commission restreinte, les forces de la résistance ont validé les conclusions des réflexions menées depuis quelques semaines. Cinq points ont été retenus pour continuer la résistance au régime de la rupture. Les travaux se poursuivent pour prendre fin demain samedi par une messe .
Les grands axes des conclusions des journées de réflexions stratégiques de l’opposition Béninoise*
1- *Création du Fonds National de Solidarité au profit des enfants des personnes savamment tuées par le pouvoir de Patrice TALON, en vue de les assister durablement.
Cette initiative reçoit déjà l’adhésion de beaucoup de béninois, des ONGs internationales et surtout de plusieurs béninois de la diaspora. Certains chefs d’État de la sous région sont intéressés par cette initiative, ceci grâce aux multiples voyages de sollicitations du Président SOGLO.
*2- Mise en place des pôles de résistance dans les 12 départements du Bénin
Pour faciliter les stratégies minutieuses de l’opposition, 24 pôles de stratégie seront déployés et le Bénin a été scindé en 5 zones. Des jeunes pétris d’expériences ainsi que des sages apporteront leurs touches dans ses zones d’interventions de l’opposition. Pour le moment les Comités de résistance refusent de rendre publiques les stratégies à court, moyen et long terme pour des questions d’efficacité. Des actions ciblées d’occupation du terrain politique seront mises en oeuvre de façon intelligente.
*3- Mise en place du cadre institutionnel, opérationnel et financier des pôles stratégiques de l’opposition
A ce niveau, les différents dispositifs d’intervention et de suivi-évaluation des stratégies sont élaborées.
La coordination de l’ensemble de ces dispositifs sera assurée par le Président SOGLO.
*4- Rencontres et stratégie régionale et internationale.
Ce dispositif est dévolu totalement a la diaspora qui déjà a finalisé ses conclusions.
A cet effet, des rencontres des opposants seront faites dans les jours à venir en France, aux États-unis et dans certains pays africains.
Après la messe prévue demain, les différents Comités techniques de réflexions porteront ces stratégies pour validation.
*5- Actions Urgentes
Poursuivre le combat pour la libération des prisonniers politiques et le retour de nos exilés politiques.
Intensifier les actions pour permettre aux familles de rentrer en possession des corps des citoyens tués lâchement par les militaires sur ordre du président Talon.
Mettre tout en œuvre pour la reprise des élections législatives pour permettre à la population de choisir elle-même ses dirigeants.
*Éric Fortuné S. ADJAHOSSI
1 commentaire