Bénin – loi d’amnistie: Amnesty international réagit
Le Bénin va se doter dans les tout prochains jours d’une loi d’amnistie afin de mettre en liberté les personnes emprisonnées ou à poursuivre dans le cadre des événements malheureux survenus lors des élections législatives. Amnesty international y voit des conséquences sur les droits de l’homme.
Amnesty international est une organisation qui lutte pour le respect des droits de l’homme dans plusieurs pays. Depuis les dernières législatives, il a entrepris moult actions pour que les victimes des heurts électoraux soient non seulement dédommagées mais aussi pour que les auteurs des actes barbares soient traduits devant les juridictions compétentes. Une pétition a été signée à cet effet. Le cas de la dame tombée sous les balles est plus préoccupant pour l’organisation.
C’est poursuivant ce combat qu’à l’annonce du vote d’une loi pour amnistier les individus poursuivis ou à poursuivre parce qu’impliqués dans les accrochages survenus dans la période électorale, Amnesty international a insisté sur la nécessité de faire la part des choses. Pour elle, ceux qui ont tiré sur les populations ne doivent pas être considérés par cette loi. « Prudence a été tuée lors des manifestations. Elle mérite justice », lit-on sur le tweet.
Le #Bénin va adopter 1 loi d’amnistie relative aux violences électorales.
Elle ne doit pas être utilisée pour protéger des personnes ayant commis des violations de droits humains.
Prudence a été tuée lors d'une manif: elle mérite justice!@gouvbenin https://t.co/cBZtMT12df pic.twitter.com/yZF1FdVCTn
— Francois Patuel (@FrancoisPatuel) October 18, 2019
5 comments