Bénin – Loi d’amnistie: le Parlement compte aller très vite
Hier jeudi 17 octobre 2019 le président de la République a rencontré le Bureau du Parlement et la Conférence des présidents. Au cours de cette rencontre il a été question de la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique. Au terme des échanges, les membres du Parlement promettent aller très vite pour ce qui relève de leur responsabilité.
Les mesures envisagées lors de la rencontre entre Patrice Talon et les responsables du Parlement ne devraient plus tarder avant de prendre corps. En tous cas, les parlementaires comptent jouer dans un bref délai leur partition. « Nous sommes obligés d’aller vite », a déclaré le député Orden Alladatin au micro de Frissons Radio.
Selon l’élu de l’Union Progressiste (UP) il y a des contraintes qui ne permettent pas au Parlement de traîner les pas sur la recommandation concernant le toilettage des lois électorales. « Nous avons des échéances qui nous attendent. Nous avons aussi des contraintes. Le protocole additionnel de la CEDEAO relatif aux élections dit ce que nous devons faire pour pourvoir respecter les textes », a-t-il précisé.
Le Parlement en session ordinaire le mercredi prochain
L’Assemblée nationale se réunit le mercredi 23 octobre 2019 en session ordinaire. Au cours de cette séance plénière il sera principalement question des lois à voter pour la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue politique.
Le président de l’Assemblée nationale en a identifier 5 à 6. Ces lois qui seront proposées et analysées par les députés de la 8ème législature concernent notamment le code électoral, la charte des partis politiques et la loi sur l’amnistie qui sera accordée aux personnes arrêtées et poursuivies dans le cadre des violences électorales. Tous les regards sont donc désormais tournés vers le Parlement pour donner une suite favorable au dialogue politique.
1 commentaire