Bénin – Normo communication autour de Talon: le questionnement du Pr Tomety

« A qui appartient le président de la République du Bénin ? ». C’est par cette interrogation que l’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience », le professeur Simon Narcisse Tomety dénonce la normo-communication instaurée autour du chef de l’Etat.

La dernière « disparition » du président Patrice Talon et les commentaires nauséabonds suscités par cette situation est indigne d’un pays qui se respecte. Telle est la colère manifestée par le professeur Simon Narcisse Tomety après les derniers questionnements sur la présence où non du chef de l’Etat béninois sur le territoire national. Une sainte colère qui l’a poussé à se poser la question de savoir « a qui appartient le président de la République ». « La normo-communication comme mode de communication entre le chef de l’Etat et le peuple béninois pose un sérieux problème d’élégance du cœur : à qui appartient le Président de la République? Au peuple du Bénin ou seulement aux collaborateurs pour qui il est visible. » s’interroge-t-il.

Selon lui, il s’agit d’une question institutionnelle majeure et d’une extrême gravité qu’on puisse laisser de « dangereuses rumeurs emballer tout un peuple à la recherche de son Président durant 2 à 3 semaines« . On recherche quoi avec ce scénario de communication sans communion, poursuit-il avant de manifester son indignation contre les communicants de la présidence de la République. «  C’est énervant et écœurant que des personnes s’amusent avec la quiétude dans un pays pacifique en demandant à un Président de la République de se rendre invisible au peuple souverain. »

Le Bénin sort de la normalité républicaine

Le silence autour de l’absence du chef de l’Etat et les commentaires qui s’en sont suivis polluant le pays de vibrations négatives constituent pour le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021, un manque de respect des dirigeants envers le peuple électeur. « Avec des vibrations négatives déversées sur un pays en continu et dans l’indifférence totale du gouvernement qui a choisi de ne pas rassurer le peuple sur l’état de santé du chef de l’Etat, garant de la protection de ses compatriotes, ce silence est une erreur politique inédite qui prouve bien la considération que nous avons pour l’électeur béninois. » laisse-t-il entendre. Pour lui, le « Bénin sort de la normalité républicaine » et cela, poursuit-il, doit interpeller la conscience collective.  » C’est inadmissible que l’opinion publique soit manipulée à ce point. Que recherche t-on? Que la présence du chef de l’Etat devienne énigmatique? » s’interroge-t-il. On peut ne pas être d’accord avec le président de la République, mais il reste notre bien commun et est redevable à tout le peuple. C’est à ce titre que nous manifestons notre désapprobation pour la méthode de communication qui a tout d’une manipulation de nos sentiments.; a-t-il fait savoir.

8 comments

comments user
la rupture

Lorsqu’il était avec eux, il avait trouvé cela normal et il ne disait rien. Maintenant qu’il n’est plus avec eux, c’est anormal. Esprit béninois. Je serais à sa place. je vais rentrer totalement dans ma coquille.

    comments user
    Houessou segui

    Beninoiserie oblige, il a raison de se cacher. Je lui trouve tout à fait raison. Nous sommes tous des beninois. Cest sûr, ses ennemis se disant opposants politiques sont entrain de le gbasser. Patrice Talon lui même le sait bien. Les dits opposants par haine du prochain ne dorment pas. S’il doit de temps en temps disparaître pour leur survivre, je suis d’accord.

    comments user
    Nassirou

    Tu peux rappeler à quelle occasion il avait manifesté son accord avec eux, concernant les disparitions inopinées du chef de l’état ?
    Une seule, preuve à l’appui.

comments user
magbedo

Qui est ce monsieur? n’a t’il pas autre à faire? le président a droit au repos comme tout monde. Il est allé en France faire un checkup, et apprit à peine 7 jours de repos. Vous avez communiqué qu’il est mort. Le silence est mieux que tout, le silence est une force si vous ne le savez pas je vous le dis. Il prend service et monsieur quoi Narcisse Tomety parle et trouve cela anormal. Ce qui est anormal c’est plutôt de votre côté.

comments user
sultan aziz

le monsieur…666 n’est pas bete…!!

Il cherche déjà à négocier un pays d’accueil pour et les siens

Korogoné,et agbessi….se préparent et ce n’est pas pour venir manger…du bon pkèté à cotonou…

Dans tous les cas…il ne faut pas qu’ils (les rupturiens) nous échappent..

Ils nous doivent quelques explications…

    comments user
    sultan aziz

    bien entendu…le sultan aziz et ses amis…s’occuperont…des forumistes rupturiens…bien identifiés…par le ip…et suivis,géolocalisés…en temps réel par des drones

    Tous ces fanatiques primitifs..capturés….mis à poils…seront conduits..dans un lieux discret vers boukoumbé…tres loin des regards…

    On va bien s’amuser…

comments user
Achille

Même si l’opposition doit critiquer le pouvoir, certaines critiques sont dénouées de toute décence. Avant de faire une telle critique, ce Monsieur doit nous dire la norme pour la fréquence d’apparition publique du Chef de l’Etat. Ce que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi ne s’en prend-il pas à ceux qui, n’ayant pas vu le Président de la république pendant 2 à 3 semaines, ont déjà commencé par crier sa mort ?? Il est vrai que nous avions été habitués (lors du mandat passé) à une apparition trop fréquente du Chef de l’Etat. Mais depuis son arrivée au pouvoir, le Président Talon a rompu avec ce mode de communication… Au fait les gens négociaient déjà la vacance de pouvoir et sont surpris par la réapparition du « mort » …