Bénin – Normo communication autour de Talon: le questionnement du Pr Tomety
« A qui appartient le président de la République du Bénin ? ». C’est par cette interrogation que l’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience », le professeur Simon Narcisse Tomety dénonce la normo-communication instaurée autour du chef de l’Etat.
La dernière « disparition » du président Patrice Talon et les commentaires nauséabonds suscités par cette situation est indigne d’un pays qui se respecte. Telle est la colère manifestée par le professeur Simon Narcisse Tomety après les derniers questionnements sur la présence où non du chef de l’Etat béninois sur le territoire national. Une sainte colère qui l’a poussé à se poser la question de savoir « a qui appartient le président de la République ». « La normo-communication comme mode de communication entre le chef de l’Etat et le peuple béninois pose un sérieux problème d’élégance du cœur : à qui appartient le Président de la République? Au peuple du Bénin ou seulement aux collaborateurs pour qui il est visible. » s’interroge-t-il.
Selon lui, il s’agit d’une question institutionnelle majeure et d’une extrême gravité qu’on puisse laisser de « dangereuses rumeurs emballer tout un peuple à la recherche de son Président durant 2 à 3 semaines« . On recherche quoi avec ce scénario de communication sans communion, poursuit-il avant de manifester son indignation contre les communicants de la présidence de la République. « C’est énervant et écœurant que des personnes s’amusent avec la quiétude dans un pays pacifique en demandant à un Président de la République de se rendre invisible au peuple souverain. »
Le Bénin sort de la normalité républicaine
Le silence autour de l’absence du chef de l’Etat et les commentaires qui s’en sont suivis polluant le pays de vibrations négatives constituent pour le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021, un manque de respect des dirigeants envers le peuple électeur. « Avec des vibrations négatives déversées sur un pays en continu et dans l’indifférence totale du gouvernement qui a choisi de ne pas rassurer le peuple sur l’état de santé du chef de l’Etat, garant de la protection de ses compatriotes, ce silence est une erreur politique inédite qui prouve bien la considération que nous avons pour l’électeur béninois. » laisse-t-il entendre. Pour lui, le « Bénin sort de la normalité républicaine » et cela, poursuit-il, doit interpeller la conscience collective. » C’est inadmissible que l’opinion publique soit manipulée à ce point. Que recherche t-on? Que la présence du chef de l’Etat devienne énigmatique? » s’interroge-t-il. On peut ne pas être d’accord avec le président de la République, mais il reste notre bien commun et est redevable à tout le peuple. C’est à ce titre que nous manifestons notre désapprobation pour la méthode de communication qui a tout d’une manipulation de nos sentiments.; a-t-il fait savoir.
8 comments