Bénin: Patrice Talon trahit un secret sur la présidentielle de 2021

Partira ou partira pas? Toutes les attentions sont focalisées sur la candidature ou non du chef de l’Etat en 2021. Mais ce vendredi, il a joué sur les mots en dévoilant implicitement son intention pour la prochaine présidentielle.

Toute la campagne électorale durant en 2016, le locataire de la Marina a chanté les vertus du mandat unique. Il n’en ferait qu’un et un seul, jurait-il devant ceux qui l’écoutaient. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il avait mis tout en oeuvre pour réviser la constitution. Mais à l’arrivée, le discours a changé. Après l’échec du projet le 4 avril 2018, le chef de l’Etat a affirmé au cours d’une interview « ça m’amuserait, bien que je sois triste. Ce qui est sûr, aujourd’hui, c’est que 2021, c’est loin. Mais ça devient pour moi une affaire personnelle ». Il a semé de doute dans la tête de plusieurs quant à son intention de briguer un second mandat en disant qu’il « avisera » en son temps.

Même si certaines indiscrétions annonçaient depuis quelques mois son intention de respecter sa parole à la fin du quinquennat, aucun message officiel n’a encore attesté la thèse. Peut-être un ballon d’essai pour savoir la conduite à tenir en 2021 face à une opposition qui tire à boulets rouges sur tout. Mais ce vendredi, le chef de l’Etat, subtilement, a levé un coin de voile sur le sujet. « Vous savez que j’ai une certaine aversion pour cette question (révision de la constitution Ndlr) …je ne souhaitais plus durant mon mandat, en tout cas pour le reste du mandat,… », a-t-il déclaré. « Mon mandat » employé par le chef de l’Etat trahit ses intentions de laisser le pouvoir après les cinq années de « transition ». Quand on sait que ceux qui ont envie d’en faire deux disent habituellement « mon premier mandat », il n’est pas prématuré de croire que le chef de l’Etat veut tenir parole.

21 comments

comments user
Ishola

Vraiment AKOBA. si vous n’avez rien à dire……….. vous ferez mieux de parler d’autres choses.

comments user
Dieu-donné Gogan

Si ce n’est pas son mandat, c’est le mandat de qui? Soyez un peu professionnel.

comments user
Tchede

De toute les façons partira ou pas, il doit partir et lui même sait clairement dans son crâne qu’il n’y a plus de place pour lui dans le cœur des béninois, quoi qu’il fasse. Et s’il abuse encore du pouvoir en tirant sur les gens comme le 02 mai passé, il trouvera le peuple en bel sur son dos…..
Toucher pas à ma constitution ✋? Surtout ?

    comments user
    Souley

    Vous êtes toujours derrière, quel peuple derrière lui. Il n’a rien fait de grave aux peuples béninois ? Qui pourrait faire mieux si ce n’est pas le vol massif des derniers publics dans l’administration

      comments user
      Boglo

      Si toi tu n’as rien à dire ferme la, ce n’est pas en son temps qu’il y a des fusillades partout il n’a qu’à dégager on veut voir une autre tête, mais surtout on ne veut plus les surdistes

    comments user
    Augustin GBAGUIDI

    Talon est là pour dix ans mon cher. Veut ou pas, nous les vrais peuples on va tout faire pour qu’il brigue le second mandat

    comments user
    Anonyme

    En politique ils sont tous les mêmes car l’opposition actuelle faisaient pire c’est pas aujourd’hui ils vont faire les bienfaiteurs

    comments user
    Cpn

    Qui partira ,qui restera……….?

comments user
YAMADJAKO

Ce qui est liers sur terre est liers au ciel? Amen Notre Dieu vivent. Amen

comments user
Augustin GBAGUIDI

Talon est véritablement, le Président qu’il faut pour le Bénin. En moins de trois ans, le délestage tous azimuts, sans tambour ni trompette est réglé, des chantiers routiers, l’asphaltage.., évoluent au grand bonheur de la population. La lutte contre la corruption est devenue une réalité…. Bref, nous les vrais peuples n’entendons pas le laisser faire un seul mandat. il est là pour dix ans.

comments user
Bill

Si vous n’avez rien de bon à écrire, Taisez vous.!
Cet article est vide de sens aucun professionnalisme.

comments user
Michel

Huuuuuumm !!!! Ce monsieur nous a habitué à donner le clignotant à droite mais tourne à gauche.

comments user
Dossou

Ce qui est sûr qu’il dise mon mandat ou mon premier mandat. C’est fini pour lui en 2021.

comments user
Cinthe Yvette

Il faut de bonne tête pour comprendre les bonnes actions. Les gens pense que un autre qui viendra après fera mieux que lui. Au contraire pire . il ne faut que ce type seul pour corriger ce pays une fois de bon. Sans quoi ce pays sera toujours en voie de sous développement.

comments user
Cpn

Qui partira ,qui restera……….?

comments user
magbedo

Faire 2 mandats c’est son droit absolu et personne ne peut le lui interdire. Le reste ce sont les électeurs qui en décident.

comments user
Anonyme

Que Dieu seul interviennent.

comments user
LOHOU

Talon 10 ans

comments user
Anonyme

mn Pr 22ans ,les jaloux vont perire

comments user
Quenum Gabin

mn Pr 22ans ,les jaloux vont perire

comments user
TEVI

Bon président, mieux vaut tard que jamais.