Bénin: pour cause de magouilles, le concours d’élèves-inspecteurs annulé

Le concours des élèves-inspecteurs est annulé et sera repris le 5 octobre. Ceci après la reprise de la correction des copies suite aux dénonciations de magouilles.

Le 10 août 2019, les futurs inspecteurs de l’enseignement secondaire ont composé. Le 14 du même mois, les résultats étaient proclamés. La liste des admissibles avait été publiée. Quelques jours plus tard, des candidats ont écrit au ministre Mahougnon Kakpo pour dénoncer de la magouille qui aurait émaillé les travaux de corrections et de délibération. Pour s’en apercevoir, le ministre a demandé la reprise de la correction des copies. Les soupçons ont été confirmés. Les résultats proclamés à nouveau le 15 septembre ont fait échouer la moitié des élèves-inspecteurs admis préalablement en philosophie.

Par un communiqué en date du 2 octobre 2019, le directeur des examens et concours invite les candidats à reprendre la composition. Pour la simple raison que les ministres de la fonction publique et de l’enseignement secondaire ont décidé conjointement de faire composer à nouveau les candidats. Les épreuves écrites auront donc lieu le 5 octobre au lycée Béhanzin de Porto-Novo. Les pratiques auront lieu le 9 du même mois, renseigne le communiqué du directeur des examens et concours. Voilà qui remet en cause l’honnêteté des cadres qui encadrent les apprenants béninois, relève de demain.