Bénin: une « bombe » désamorcée entre adeptes de Zangbéto à Comè

Le Préfet du département du Mono a anticipé pour prévenir un affrontement qui s’organisait entre adeptes de Zangbéto à Zounta, commune de Comè. Il s’agit en effet de la violation d’un arrêté préfectoral par l’une des parties; un acte qui aurait pu tourné au drame si Komlan Sena Sedzro Zinsou n’était pas revenu très tôt à la charge.

Malgré l’arrêté n°9/089/PDM/SG/SAG du 18 septembre 2018 interdisant l’implantation d’un second couvent de Zangbéto dans le village, un coup de force a été organisé dans la nuit du mardi 22 à hier 24 octobre 2019, en violation dudit arrêté. Selon Radio Fm Ahémé, cet acte avait suscité de vives réactions de la part des responsables du premier couvent. « Les menaces étaient bien ouvertes et présageaient d’un affrontement rangé à la tombée de la nuit d’hier », a rapporté la radio locale.

Informé, l’autorité préfectorale s’est aussitôt portée sur les lieux pour calmer les ardeurs. La concertation tenue entre les deux parties, les forces de l’ordre et les autorités locales, a permis de ramener la paix et de rétablir l’effet de l’arrêté violé. Les adeptes du nouveau couvent ont été donc invités à surseoir aux activités conformément à l’arrêté n°9/089/PDM/SG/SAG du 18 septembre 2018.