Bénin: voici les 21 résolutions des assises de l’opposition

Parallèlement au dialogue politique initié par le président Patrice Talon, les partis de l’opposition ont tenu des assises du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019. Sous la présidence de l’ancien Chef d’Etat Nicéphore Dieudonné Soglo, l’opposition a mené trois jours de travaux sur le thème : « La restauration de la démocratie et de l’Etat de droit ».

21 résolutions ont été prises à l’issue des assises de l’opposition tenues à Cotonou. Il s’agit de :

1. Résolution portant adoption à l’unanimité du présent Rapport Général des Assises de la Résistance Nationale sur la nécessité d’un dialogue politique national et le recours au consensus en vue de la réconciliation et de la cohésion nationales, gages de la paix.

2. Résolution portant détermination et engagement de la Résistance Nationale à œuvrer, à la réhabilitation des mémoires de toutes les victimes innocentes, à l’arrêt des persécutions, et au retour des exilés pour délits d’opinions

3. Résolution appelant à l’intensification de la Résistance Nationale jusqu’au rétablissement effectif des libertés, de la Démocratie et de l’Etat de droit.

4. Résolution portant Rejet catégorique de toute modification de la Constitution du 11 décembre 1990 par le parlement du sang tel que cela se profile.

5. Résolution exigeant que le Conseil Supérieur de la Magistrature cesse d’être un appendice du Gouvernement pour revenir au service de la maison justice.

6. Résolution exigeant que la Démocratie retrouve sa place dans la désignation des responsables de nos entités universitaires afin que ces hauts lieux du savoir comme dans les autres pays continuent de garantir l’objectif la culture et la recherche scientifique.

7. Résolution exigeant la prise en charge par l’Etat, à court, moyen et long terme des conséquences des assassinats de nos compatriotes organisés par le Président Talon.

8. Résolution exigeant la prise en main effective du dossier de la fermeture de nos frontières avec le Nigéria à travers une diplomatie plus opérationnelle pour permettre à nos populations de retrouver leur place au sein de la CEDEAO et des Peuples.

9. Résolution condamnant l’exclusion sous toutes ses formes au Bénin

10. Résolution condamnant fortement le recours à la force et à l’utilisation criminelle des armes à feu.

11. Résolution condamnant la militarisation de l’espace politique et l’instauration d’un Etat policier.

12. Résolution exigent la restauration des libertés et le respect des valeurs et principes contenus dans les dispositions de la Constitution

13. Résolution condamnant la corruption et le conflit d’intérêts au sommet de l’Etat.

14. Résolution condamnant la politique consistant à la destruction de toutes les forces politiques hostiles aux déviances de la rupture.

15. Résolution condamnant les concertations injonctives du 15 juillet à la Présidence de la République et celles des et 10, 11 et 12 octobre 2019 avec les partis politiques soutenant le pouvoir de la rupture. Il s’agit de monologues qui n’engagent en rien l’Opposition et le peuple béninois.

16. la création d’une « Commission spéciale pour la jeunesse » chargée de proposer un plan d’urgence en faveur des jeunes dans tous les domaines : éducation, entreprise, numérique, sport, politique etc.

17. la création d’une « Commission pour l’insertion sociale » chargée d’évaluer l’ampleur et les conséquences sociales des déguerpissements barbares intervenus au cours de l’année 2017 et de proposer les mesures sociales en faveur des victimes ;

18. la réforme immédiate du secteur de la santé avec pour objectif l’équipement des Centres de santé, l’amélioration des conditions de travail et de vie des personnels de la santé et la promotion d’un système d’assurance maladie pour tous, notamment l’intensification de l’assurance maladie au bénéfice des plus pauvres;

19. la réforme et l’ouverture du secteur économique à la concurrence saine et la garantie et la protection des droits sociaux, en vertu de la Constitution de notre Pays.
20. la création d’une « Commission sur la sécurité » chargée d’auditer la réforme de la fusion de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale en un corps unique Police Républicaine.

21. Résolution portant félicitation et encouragement de l’ensemble des partis, forces politiques, personnalités politiques et de la société civile regroupés au sein de la Résistance Nationale et les exhorte à poursuivre le combat démocratique jusqu’à la victoire finale.

Par ailleurs, l’opposition rejette le dialogue politique organisé par le Chef de l’Etat avec certains partis. Elle recommande au président de la République, un autre dialogue politique impliquant tous les acteurs politiques.

14 comments

comments user
C’est le peuple

Une assise des déchets politiques dont mon pays va se débarrasser pour avoir la paix. Seul le Bénin est éternel. Il n’y a pas d’hommes parfait sur cette terre. Vous jouez votre rôle d’opposants, ne pensez pas que vous êtes les meilleurs du pays. Nous on veut la paix parce que le pays nous appartient tous

comments user
Ogoubi

Tout simplement ridicule, nul et non avenu. Un véritable non événement. Ils se sont tout simplement défoulés et c’est tout.
Des voleurs et autres délinquants et cancres qui n’ont de leçon à donner à personne.

comments user
Ogoubi

De vrais déchets politiques. Sans ambition réelle pour notre pays ces nostalgiques du bordel qui leur permettait tout n’ont fait que divaguer. Ils n’avaient rien à faire. De vraies ordures!!!

    comments user
    Anonyme

    En vous prononçant ainsi sur les gens, ces finalement vous-même qui êtes  » déchet » car vous ignorez la notion du droit des autres à la liberté d’opinion, d’expression et d’association.C’est ignorer cela qui signifie  » être déchet » dans un état censé être de droit.

      comments user
      opposition

      Ce n’est pas normal de réponde aux frères comme ça Soglo défend quoi son fils détourneur vraiment s’il est possible d’effacer votre commentaire il faut le faire

comments user
Ahossi

Pourquoi en votre temps vous n’aviez pas fait comme vous le dite maintenant
Vous n’êtes qu’une gangrène pour notre pays

comments user
Ahossi

Aidez le président à mener à bien son PAG ou quitter le pays pour qu’on sache qui oeuvre vraiment pour le développement
Être opposant ne veux pas dire de s’opposer à tout ce que le président dit
De vrai déchet politique

comments user
Claude

Série de recommandations creuves, ridicules les et insensées.
Quand ils se réunissent a Paris avec dangote pour la fermeture des frontières, contre le Benin, comment on appelle cela?
Complot contre le pays? Honte a eux.

Comme dit l’autre, ils allument le feu ils l’attisent et après viennent jouer aux pompiers?

comments user
EFELDÉ

C’est bien pitoyable ! Qui se ressemblent, s’assemblent. VIHOUTOU et EPISCOPAT PROFITEUR.
Le peuple vous observe. Laissez Talon nous donner eau, électricité, goudron, école, et surtout de L’ORDRE !

comments user
Loick

Je felicite l’opposition et egalement la mouvance pour les differentes actions. L’essentielle est que la sinergie de ces actions amene mon pays le Benin a retrouver la paix

comments user
valentin

De l’anlyse des resolutios des assises de l’opposition il ressort que l’objectif est de permettre au fils de SOGLO de revenir au pays sans etre inquiété ( resolution No 2)

comments user
Ligth Ro

Et Oui. Beaucoup d’ inepties branlées par ce club de rebels contre la Nation qui fait grandement preuve d’enfantillage politique. Du mépris sur l’objet du dialogue national. Des résolutions touffues qui font pouffer de rire à la lecture( 10 et 13 en exemple). Essayez de montrer encore une fois au peuple que vous êtes soucieux de sa peine à travers vos spectacles ennuyeux. Il vous suivra certainement, étant du syndrome de Stockholm

comments user
la rupture

Ce qui se passe dans le pays est même ridicule; est ce que soglo peut affirmer la main sur le cœur que ceux qui ont fui le pays et plus particulièrement son fils, sont poursuivis pour délit d’opinion? En tout cas, nous sommes là et nous sommes entrain d’observer le président Talon; nous verrons s’il va céder à tous ces chantages.