Cameroun: Ayuk Tabe se prononce sur la libération de Maurice Kamto et de ses alliés

Dans une interview accordée au média Jeune Afrique, le leader ambazonien Ayuk Tabe a passé au crible les questions liées à l’actualité sociopolitique camerounaise.

Pour le leader ambazonien Ayuk Tabe, incarcéré à la prison principale de Kondengui, la libération du président du parti Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été une bonne nouvelle: « Nous sommes très heureux que le professeur Maurice Kamto et ses compatriotes du MRC aient été libérés »,a-t-il déclaré tout en déplorant leur emprisonnement qui pour lui, n’aurait  pas dû avoir lieu: « Emprisonner des opposants politiques et réprimer l’expression politique sont des mesures répressives incompatibles avec la démocratie et l’état de droit ».

Ayuk Tabè espère que Maurice Kamto libéré, il va continuer la lutte pour faire du Cameroun une société plus juste: « Avec leur libération, nous espérons qu’ils se battront pour faire de la République du Cameroun une société plus juste, plus humaine et plus équitable, dans laquelle les lois et traités internationaux sont respectés, la torture interdite et les droits de tous les individus respectés, y compris ceux des réfugiés et des demandeurs d’asile », a-t-il conclu.

Kamto libéré, les séparatistes donnent un ultimatum à Paul Biya…

Arrêté avec ses militants au cours d’une manifestation qui vise la contestation de la réélection du président camerounais Paul Biya, Maurice Kamto et une centaine de ses militants ont été libérés par le tribunal militaire du Cameroun après des mois passés en prison. Leur libération fait suite à l’arrêt des poursuites contre 333 détenus en lien avec la crise anglophone ordonné par le président Paul Biya. Ce, dans l’esprit de promouvoir l’objectif du dialogue national qu’il a initié.

Cependant, les séparatistes ont annoncé la semaine dernière, qu’ils allaient instaurer le verrouillage dans certaines régions du pays, si leurs leaders ne sont pas libérés dans un délai précis.