Irak-violentes manifestations: une force paramilitaire prête à intervenir

Dénonçant un complot visant à renverser le régime en place, le chef du Hachd al-Chaabi, puissante coalition paramilitaire dominée par des milices chiites proches de l’Iran, se dit prêt à agir. L’annonce a été faite ce lundi, alors que les manifestations anti-gouvernement ne s’affaiblissent.

Si le gouvernement donne l’ordre, la force paramilitaire Hachd al-Chaabi, va intervenir pour empêcher ce qu’elle appelle «un coup d’État ou une rébellion». Au cours d’une conférence de presse à Bagdad, Faleh al-Fayyadh, le chef de file du Hachd al-Chaabi, une coalition paramilitaire de milices en majorité chiites formée en 2014 pendant la seconde guerre civile irakienne et en grande partie intégrée aux troupes régulières irakiennes, a dénoncé des «comploteurs». Il a également prévenu que le Hachd voulait «la chute de la corruption et non la chute du régime», répondant à l’un des slogans scandés par les manifestants au cours de la semaine écoulée.

En Irak, le mouvement de contestation a débuté la semaine dernière en raison de la corruption, le chômage et le manque des services publics. Selon le bilan officiel, les violences ont fait 100 morts et 6000 blessés.