La légendaire cantatrice américaine Jessye Norman s’est éteinte

La légendaire cantatrice américaine Jessye Norman est décédée lundi 30 septembre à New York à l’âge de 74 ans, des suites d’une septicémie, a fait savoir sa famille.

La cantatrice américaine Jessye Norman, soprano dont la voix à la fois sombre et majestueuse avait conquis les publics du monde entier, est décédée lundi à New York à 74 ans, des suites d’une septicémie consécutive aux complications d’une blessure à la colonne vertébrale subie en 2015, selon le communiqué. Née à Augusta en Géorgie, Jessye Norman fait ses armes à l’Université d’Howard et au conservatoire de Baltimore, avant de remporter le concours de la Radiodiffusion bavaroise à Munich et de poursuivre sa carrière en Europe.

La soprano à la voix sombre et majestueuse avait conquis les publics du monde entier et avait marqué les esprits en France en chantant « La Marseillaise » en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution. Jessye Norman était engagée contre la pauvreté et le racisme.  Avec son timbre sombre et pulpeux, elle s’impose comme l’une des sopranos dramatiques les plus reconnues, en particulier pour ses interprétations de Wagner, nous rapporte Franceinfo.

Jessye Norman recevant des mains du Président Barack Obama, la la médaille nationale des arts (2009). © REUTERS

Au cours de sa carrière, Jessye Norman a remporté cinq Grammys, dont un récompensant l’ensemble de sa carrière en 2006. Elle avait chanté aux cérémonies d’investiture des présidents américains Ronald Reagan et Bill Clinton. Elle a aussi chanté pour le 60e anniversaire de la reine Elizabeth II, en 1986. En 2009, elle a reçu des mains du président Barack Obama la Médaille nationale des arts.