L’armée américaine se retire de Syrie alors que la Turquie attaque

Alors que la Turquie a annoncé le déploiement de ses forces en Syrie pour combattre les forces Kurdes, les Etats Unis ont entamé lundi, le retrait de leurs troupes de la région, a rapporté l’agence russe RT.

Les forces américaines « ne soutiendront pas ni ne participeront à l’opération turc » et « ne seront plus dans les environs immédiats », a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Stephanie Grisham cité par RT. L’armée américaine dispose d’environ un millier de soldats dans la région du nord de la Syrie. Une opération menée dans le cadre de la lutte contre l’EI. Même si on ne sait pas si tous les soldats américains quittaient la région, le communiqué indique toutefois que « la Turquie poursuivra bientôt son opération prévue dans le nord de la Syrie ».

Des conséquences

Selon RT, les Kurdes de Syrie ont averti lundi qu’une invasion militaire turque provoquerait une résurgence majeure de l’EIIL. Une telle opération annulerait les années d’opérations réussies dirigées par les Kurdes pour vaincre le groupe armé et permettrait à certains de ses dirigeants survivants de sortir de leur cachette, ont déclaré les Forces démocratiques syriennes (SDF) dans un communiqué. Aussi, les forces Kurdes accusent les USA de ne pas avoir rempli leurs engagements. « Les forces américaines n’ont pas rempli leurs engagements et ont retiré leurs forces des zones frontalières avec la Turquie. La Turquie se prépare maintenant à une opération d’invasion du nord et de l’est de la Syrie », a déclaré le SDF cité par RT.

« L’opération militaire turque dans le nord et l’est de la Syrie aura un impact négatif énorme sur notre guerre contre l’EIIL. Nous n’hésiterons pas un instant à défendre notre peuple contre les troupes turques », a déclaré la force syro-kurde, ajoutant qu’elle avait perdu 11 000 combattants dans la guerre contre l’EIIL, rapporte le l’agence RT.