Mali: le Danemark vient en appui à la force Barkhane et à la MINUSMA

La force française Barkhane au Mali va recevoir encore du renfort. Le Danemark à l’instar de l’Estonie et de la Grande Bretagne, va participer à l’opération militaire au Sahel.

Le parlement  danois (Folketing) a donné son feu vert vendredi, à l’envoi de deux hélicoptères lourds de transport AgustaWestland AW101 « Merlin » à Gao (Mali), avec un détachement de 70 militaires, a rapporté le site d’informations stratégique Zone Militaire. Selon Florence Parly, la ministre française des Armées, dans un communiqué, « les hélicoptères de manœuvre tels que les Merlin constituent une capacité critique pour l’opération Barkhane, qui se déploie sur un territoire vaste comme l’Europe ». « Les Danois, qui font partie de l’Initiative européenne d’Intervention [IEI], comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens », a indiqué Mme Parly.

L’AW101 « Merlin » est un hélicoptère lourd de transport. La force aérienne danoise en a acquis 14 exemplaires, mis en œuvre au sein de l’Escadrille 722, basée à Karup [Jutland]. Doté de trois turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322, cet appareil est en mesure de transporter jusqu’à 30 fantassins ou 5 tonnes de fret, à une vitesse de croisière de 278 km/h. Plusieurs ont été engagés en Afghanistan.

Par ailleurs, mis à part sa contribution à Barkhane, le Danemark va également renforcer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] avec l’engagement d’un avion de transport C-130J Hercules, qui sera mis en œuvre par un détachement de 65 aviateurs. Enfin, dix officiers danois, spécialistes du renseignement, rejoindront l’état-major de cette mission, indique Zone Militaire.