Nigéria: fermeture de 387 pharmacies pour non-conformité

Au Nigéria, une descente spontanée du conseil des pharmaciens à conduire à la fermeture de 387 pharmacies illégalement installées dans l’Etat de Benue au centre du pays.

La mission de contrôle du conseil des pharmaciens du Nigéria (PCN) dans l’Etat de Benue été concluante. Face à l’afflux des faux médicaments, l’objectif du conseil vise à rationaliser la chaîne de valeur de la distribution de médicaments afin de promouvoir la fourniture de médicaments sûrs, efficaces et de qualité distribués dans des locaux enregistrés et actuellement agrées. Dans cet Etat central du pays, le bilan fait par la mission n’est pas reluisant. « À la fin de l’exercice, un total de 556 établissements ont été visités et 387 ont été fermés », a déclaré Anthonia Aruya, la responsable du PCN.

Celle-ci a donc lancé un appel à la vigilance des populations qui doivent s’assurer de la conformité d’une pharmacie aux normes avant d’acheter des produits. La réglementation dans ce secteur reste un défi pour l’ensemble des Etats de l’Afrique occidentale. Seulement que ces missions de contrôle doivent s’inscrire dans la durée afin d’éradiquer ce mal.