Orange: en difficultés financières au Niger, l’opérateur Télécom français cède sa filiale

Le groupe de télécoms français Orange a plié ses bagages de Niamey. En difficultés financières ces derniers mois, Orange a dû vendre sa filiale nigérienne selon les autorités.

Évoquant « des difficultés financières importantes du fait de conditions de marché difficiles », l’opérateur de télécoms français tourne dos au Niger après dix ans. Numéro 2 du secteur, le groupe français détient 2,4 millions de clients et 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. Même si ces difficultés ne sont pas censées déstabiliser l’opérateur, le redressement fiscal est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon RFI, le service des impôts a réclamé à l’entreprise, 22 milliards de francs CFA, soit plus de 33 millions d’euros, presque la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Un montant jugé exorbitant pour la direction du groupe.

Mais ce départ ne signifie pas la mort de l’entreprise car, le gouvernement annonce le rachat de la totalité des actions par la société Zamani Com de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rhissa associé au Malien Moctar Thiam. Cette société reprendra la licence d’exploitation et héritera de 530 salariés. Toutefois, le gouvernement n’a pas précisé le montant de l’opération ainsi que la période à laquelle elle aura lieu. Abonnés et salariés maintiennent donc leur souffle.