Prix Nobel de physique 2019: un Canado-américain et deux Suisses récompensés

La semaine des Nobel se poursuit en Suède. Après l’annonce des lauréats du prix de médecine lundi, les distingués de la physique sont connus ce mardi matin.

Le Canado-américain James Peebles et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu ce mardi 8 octobre, le prix Nobel de physique 2019. Selon le secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède Göran Hansson, cette distinction vient récompenser leur découverte sur les exoplanètes. Il précise également que le prix va à « moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l’autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire».

Ils succèdent ainsi à Arthur Ashkin, Gérard Mourou et Donna Strickland récompensés en 2018 pour leurs travaux sur la physique des lasers et leurs applications. C’est le deuxième prix décerné après celui de la médecine lundi. Le calendrier de la semaine des Nobel se poursuit ce mercredi 9 octobre avec le prix Nobel de chimie, le jeudi celui de la littérature, le vendredi avec la paix et l’économie le lundi 14 octobre pour boucler la boucle.