RDC : un avion militaire en mission présidentielle disparaît des radars

En république démocratique du Congo un avion-cargo de l’armée a été porté disparu avec à son bord, huit personnes, ont rapporté des sources de l’aviation civile.

Selon les sources, l’avion-cargo fournissait une assistance logistique pour un voyage du président de la RDC, Felix Tshisekedi. L’autorité de l’aviation civile du pays a indiqué que les contrôleurs ont perdu contact avec l’appareil, un l’Antonov 72 jeudi, 59 minutes après son décollage de la ville de Goma, dans l’est de la RDC. L’avion, transportant quatre membres d’équipage et quatre passagers civils et militaires, « fournissait une logistique » au président, a déclaré le directeur général de l’autorité, Jean Mpunga, dans un communiqué, cité par Al Arabya. L’atterrissage de l’avion qui transportait environ six heures de vol de carburant, était prévu dans la capitale Kinshasa en fin d’après-midi

Selon Al Arabya citant M. Mpunga les centres de contrôle de la circulation aérienne situés sur son itinéraire prévu n’avaient trouvé aucune trace de l’avion et qu’une opération de recherche avait été ordonnée. M. Tshisekedi est rentré à Kinshasa jeudi soir après une visite de quatre jours dans l’est du pays. Les accidents d’avion impliquant Antonov sont fréquents en République démocratique du Congo, entraînant parfois de nombreuses pertes en vies humaines. En septembre 2017, un avion-cargo Antonov affrété par l’armée s’est écrasé près de Kinshasa, faisant 12 morts à bord. Le désastre le plus meurtrier du pays a eu lieu en janvier 1996 lorsqu’un avion surchargé a dépassé la piste de Kinshasa et s’est écrasé sur un marché populaire, tuant des centaines de personnes au sol.