Sommet Russie-Afrique: le G5 Sahel appelle à la franchise de la communauté internationale

Dans son discours ce mercredi 23 octobre 2019 à Sotchi, lors du sommet international Russie-Afrique, le président burkinabè et président en exercice du G5 Sahel, a plaidé pour un appui multiforme« franc et décisif » de la communauté internationale  et surtout une solidarité Russie-Afrique, pour combattre le terrorisme.

Dire que le G5 Sahel est sous la menace du terrorisme, n’est plus une information. Chaque citoyen du monde à sa petite idée sur la situation sécuritaire de cette partie du monde, dont certaines régions sont devenues un champ de théâtre pour les groupes armés. Pour le président Roch Marc Christian Kaboré, il est temps de sonner la fin de la récréation, car, la situation va de mal en pire.

Dans son discours, le président Roch Kaboré a exposé la situation du G5 Sahel, en proie à une déstabilisation terroriste, consécutive à l’effondrement de la Libye. Il a par la suite appelé à un appui de la communauté internationale pour combattre le fléau, tel qu’il l’a fait dans son récent discours à l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’est déroulée à New York.

Mais cette fois-ci, le président Roch Kabore insiste à ce que l’appui multiforme de la communauté internationale soit « franc et décisif ». Une insistance qui suscite une question: les appuis apportés par la communauté internationale dans le passé ne sont-ils pas francs? 

Solidarité Russie-Afrique…

En plus d’un appel à une réponse mondiale pour le terrorisme dans le Sahel, le président Roch Kabore appelle à une forte solidarité Russie-Afrique qui constituerait un atout indéfectible pour la lutte anti-terroriste enclenchée depuis bien longtemps dans le Sahel: « La solidarité Russie-Afrique se présente comme l’une des contributions à la réponse, la Russie étant membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU », a laissé entendre Roch Kaboré.

Il a été soutenu par son homologue du Niger et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Mahamadou Issoufou.

You May Have Missed