Un tanker iranien frappé par des tirs de missile au large de l’Arabie saoudite

Une explosion a mis le feu à un pétrolier qui appartient à la Compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), au large du port saoudien de Djeddah, en mer Rouge, ce vendredi 11 octobre, a annoncé l’agence de presse iranienne Isna et la télévision nationale.

Dans un communiqué, la National Iranian Tanker Company (NITC), opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l’Iran, a déclaré que « deux explosions » ayant touché la coque du navire « ont probablement été causées par des frappes de missile ».

« Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs », a ajouté la NITC, précisant que les personnes à bord du « Sabiti » tentaient de réparer les dégâts.

Selon Isna, l’explosion du pétrolier iranien a eu lieu au large de la ville de Jeddah, en Arabie Saoudite. De son côté, le site TankerTrackers, qui surveille les mouvements des navires-citernes, a déclaré que le « Sabiti«  transporte un million de barils de pétrole et dit avoir le Golfe pour destination. Les experts n’excluent pas la piste d’attaque terroriste. A noter que cet incident intervient dans un contexte où, le bras de fer persiste entre l’Iran d’un côté et l’Arabie saoudite et son allié américain de l’autre.