Voici l’oiseau le plus bruyant du monde (Science)

Quand il s’agit de choisir un partenaire, les femelles Bellbirds blanches ne se contentent pas de n’importe quel type; elles veulent un mâle qui chante plus fort que n’importe quel autre oiseau au monde.

Dans une étude récente, les chercheurs ont mesuré le volume des chants d’accouplement des bellbirds blancs et ont découvert que les mâles étaient ce qu’il y a de plus fort à 125 décibels. C’est presque le volume de la première rangée d’un concert rock et plus de 9 décibels plus fort que l’appel le plus fort du précédent détenteur du record, la piha hurlante, rapportent les chercheurs dans Current Biology .

Les bellbirds mâles ont probablement développé leurs appels perçants pour attirer et impressionner les femelles dans la forêt amazonienne, où elles vivent. Les hommes alternent entre deux appels, comme le montre la vidéo ci-dessus. Le plus doux des deux atteint toujours 117 décibels, plus fort que la plupart des jackhammers.

Image associée

Les mâles chanteurs n’étaient guère gênés par leurs performances: lorsque les femelles se sont perchées à côté d’eux, ils sont passés au son le plus fort de leurs deux chansons perçantes et se sont tournés vers eux, ont rapporté les chercheurs. Le vacarme a provoqué un léger recul des femelles, mais elles sont restées à quelques mètres à peine, suffisamment pour que leurs futures amies puissent être examinées de près, spéculent les chercheurs. Les chercheurs envisagent ensuite de déterminer comment les hommes peuvent émettre des sons aussi forts sans nuire à leur audition et à celle des femmes admiratives.

Outre les cris, les bellbirds affichent un autre trait étrange que les chercheurs suggèrent qu’ils ont évolué en tant que leurre pour les femelles: de longs ornements de nez pendulaires appelés wattles, qui donnent l’impression que les mâles finissent toujours un repas de lézard. Tout comme les femmes semblent aimer les chansons, elles peuvent aussi apprécier le chaton – montrant que la beauté est vraiment dans les yeux (et les oreilles) du spectateur.

Sources : www.sciencemag.org ; Plantes et Animaux, Vidéo Youtube