Assassinat de Kadhafi : « La décision d’intervenir en Libye, nous l’avons apprise à la radio », M. Issoufou

Dans un entretien sur RFI en compagnie de ses homologues du Tchad et de la RDC, le président du Niger Mahamadou Issoufou a lâché une Bombe qui conforte la thèse de l’impuissance des Etats africains francophones face à la France.

En abordant les causes du terrorisme en Afrique et principalement dans le Sahel, les chefs d’Etat Idris Deby et Mahamadou Issoufou ont mis en évidence le fait que la source de la flambée du terrorisme dans la région est la situation de la Libye. Selon le Tchadien, si la Libye n’avait pas été instable, il n’y aurait pas eu ce qui se fait aujourd’hui en matière de terrorisme dans le Sahel. «Avant la déflagration en Libye, vous avez déjà entendu parler d’un Africain qui se fait exploser?», a interpellé le président tchadien Idriss Déby. Autrement dit, le Sahel serait beaucoup moins dangereux aujourd’hui si la « folie française » d’envahir la Libye et d’assassiner le dirigeant au vue et au su de tous, n’était pas née.

«La décision d’intervenir en Libye, nous l’avons apprise à la radio. C’est nous qui en subissons les conséquences », a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou sur RFI. Il va sans dire que la France et ses alliés de l’Otan se sont érigés en décideurs à la place des autres, même si cela implique de violer la souveraineté d’un pays parce qu’on est puissant militairement. Aujourd’hui, la France revient en Afrique avec l’opération Barkane, comme un sauveur alors qu’en réalité, elle n’essaie peut-être que de tenter d’éteindre le feu qu’elle a allumé.

9 comments

comments user
Gerard5567

Tout à fait d’accord avec cette analyse.

comments user
Valentin

si la Libye n’avait pas été instable, il n’y aurait pas eu ce qui se fait aujourd’hui en matière de terrorisme dans le Sahel. .Aujourd’hui, la France revient en Afrique avec l’opération Barkane, comme un sauveur alors qu’en réalité, elle n’essaie peut-être que de tenter d’éteindre le feu qu’elle a allumé.
Et c’ est la pure vérité. Nous vous félicitons d votre courage a sortir aujourd’hui’ hui la vérité sur le dossier libyen

    comments user
    Anonyme

    Bien qu’ils se sont défendus valablement en tànt qu’africains pour une fois, je suis désolé que Macron et Le Dorian convoquent nos dirigeants en France pour parler du SAHEL.Pourtant le SAHEL fait partie de l’Afrique.

      comments user
      Mavoungou loic axel

      Mr issoufou cela ne vous a pas empeche d’extrader le fils du defunt vers un pays instable arreter svp vos elucubrations

        comments user
        Ousmane

        Tu peux tout dire de son excellence, mais il reste toujours un homme de parole,tu ne sais pas pourquoi il a extradé le fils de Kadhafi. Mon frère cherche d’abord à te renseigné avant accusé un président qui est prêt à défendre et à faire respecter les constitutions en Afrique.

comments user
Anonyme

Bien dit

comments user
Nahar

Bien qu’ils se sont défendus valablement en tànt qu’africains pour une fois, je suis désolé que Macron et Le Dorian convoquent nos dirigeants en France pour parler du SAHEL.Pourtant le SAHEL fait partie de l’Afrique.

comments user
Touré

Aujourd’hui la Libye est le point départ et la faute revien à sarko et les lâche dirigeants africains

comments user
Houria

La France a été , est , et sera le plus grand problème des états africains . Il est témps de la remettre à sa place et de ne plus faire des affaires avec elle