Bénin: Alexandre Hountondji parle de Patrice Talon, des députés et des prochaines élections

Dans une interview qu’il a accordée à Afrika Stratégies France, Alexandre Hountondji, ancien conseiller spécial à la santé et à la politique de Boni Yayi, soutien de Patrice Talon au second tour de la présidentielle de 2016, sort de ses gongs et parle du chef de l’Etat, des députés et des prochaines élections au Bénin.

Pour Alexandre Hountondji, la gestion de Patrice Talon n’est pas ce qui est espéré par la peuple en optant pour lui en 2016. « Il s’agit d’une gouvernance redoutable, une gouvernance sociale, économique et politique et d’autres encore, qui s’acharne non seulement à compromettre l’avenir de ce pays, mais aussi à créer un État la terreur », déplore-t-il. Le médecin soutient que c’est pour corroborer cette forme de gouvernance que le chef de l’Etat a installé une cour constitutionnelle qui lui est favorable. La complicité qui se fait remarquer aisément entre les deux institutions ne sont pas de nature, insiste l’ancien ministre, à préserver la démocratie chèrement acquise. Complètement pessimiste, il fait observer que « tous les efforts que nous avons faits pour construire ce pays sont en train d’être sapés devant nous. Rien de bon ne peut en sortir ».

Il dénonce, furieux,  le parlement qui n’est d’ailleurs pas légitime pour arrêter la saignée. Alexandre Hountondji déclare que le Bénin ne dispose plus de parlement depuis un moment. Car, le dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre était un « prétexte à fournir aux affidés … qui profanent le palais des gouverneurs à Porto-Novo, qui se font pompeusement appeler députés  et qui ne sont pas élus par le peuple. C’est pour donner un prétexte à ceux-là pour organiser un tripatouillage de la constitution ». Il ne reconnaît pas, comme tout bon résistant, les députés de la huitième législature. Pour lui, tout ce que font Louis Vlavonou  et ses collègues est nul et non avenue.

« L’opposition est déjà exclue des prochaines élections »

Alexandre Hountondji estime qu’il n’y aura plus d’élections au Bénin. Toutes les réformes, selon lui, visent l’exclusion d’une partie de la classe politique des compétitions électorales. « Le calendrier électoral a été constitutionnalisé pour les besoins de ce que vous savez.  L’opposition est déjà exclue depuis longtemps. On a pris des mesures supplémentaires, on a instauré un certain parrainage et si vous voulez être candidat aujourd’hui, il faut que  ce soit des gens qu’ils ont élus dans nos régions ici et là qui vous parrainent. Mais eux ils n’ont pas besoin de parrainage, ce sont ceux qui veulent se présenter contre le chef de l’État, qui ont besoin de parrainage politique, or les partis qui sont entérinés aujourd’hui sont ceux du chef de l’État, ou des partis soumis au président de la République. L’opposition est déjà exclue et d’ailleurs le peuple béninois est exclu de ce qui se passe aujourd’hui, parce que, personne n’est associée et personne n’a donné son accord dans tout ce qui se passe aujourd’hui et qu’on a appelé réformes ».

9 comments

comments user
DODJIVI

« Tous les efforts que nous avons faits pour construire ce pays sont en train d’être sapés devant nous. Rien de bon ne peut en sortir » dixit Hountondji. Vous êtes sérieux M. le Politicien FCBE? Sachez que vous avez laissé le Bénin en lambeaux après dix ans de gabégie.. En voici les traces : Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel (14 milliards) qui n’a jamais décollé, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec des braquages quotidiens jusque dans son quartier de Cadjehou, ….. Quels conseils dnniez-vous à Yayi Boni????

comments user
Ben

Alexandre houtondji avec son vilain nez là c’est ce que tu peux dit j’ai honte a votre place , après c’est pour dire auX blancs ou autre citoyen que vs ete BENINOIS, c’est l’argent seule vs connaissez honte à vs

comments user
Anonyme

Alexandre houtondji ton vilain nez la c’est ce que tu peux dit honte a vs, sache une chose d’abord vs finerai d’abord dans l’enfer et puis vos enfant rammacerons les pots cassé malheur a vs

comments user
TOUTOUOLA

L’opposition continuera de s’exclure elle-même tant qu’elle jouera le jeu de l’autruche. Alexandre Hountondji fait partie de ceux qui ne comprennent pas que avancer c’est pour tout le monde. Qu’on aime ou pas. Et puis « PERSONNE N’A DONNE SON ACCORD POUR TOUT CE QUI SE PASSE » c’est la preuve que c’est un ignorant dangereux. Le présent a été élu au suffrage universel c’est plus qu’un ACCORD pour faire ce qu’il a dit qu’il fera. Il n’ a pris personne en traitre. Il fait ce qu’il a toujours dit qu’il fera avant qu’on lui donne la légitimité de le faire.

comments user
YOVOVI Bienvenu

Êtes-vous sérieux de ce que vous racontez là Mr ? D’ailleurs moi je n’ai pas de commentaire à faire seulement je soutiens l’idée de mon frère Dodjivi. Bravoooo à toi !

comments user
magbedo

Voilà encore quelqu’un, qui ment pompeusement. Triste pour vous Mr A. HOUNTONDJI

comments user
george

Quel boufon celui là, 10ans de mandat avec yayi ne le suffit pas car sous le regime actuel il n’a plus rien a mangé.
Mr Hountondj, patrice talon a été elu pour faire sa politique et non la tienne.
Tout ce qu’il est en train de faire il l’a annoncé dans son programme lors des elections presidentielle set c’est devenu le PAG que cela ne t’en depaise.
Alors ferme ta grosse bouche puante et arrete de parler au nom du peuple

comments user
DAGA Hervé

Regarde moi,son gros Nez…Un grand bandit de la République ki a connu tous les régimes..Gros nez comme Échappement de Moto.. Délinquant politique..