Bénin – Budget de l’Etat exercice 2020: quid des mesures sociales ?
Les députés de la huitième législature se penchent depuis ce lundi 4 Novembre 2019 sur la loi de finance générale de l’Etat exercice 2020. Pour faire toucher du doigt les grandes orientations contenues dans ce budget, une série de communications a été lancée au profit de la représentation nationale dont l’une porte sur les différentes mesures sociales prévues pour l’année budgétaire 2020.
C’est le directeur des EPES, entendez établissements privés d’enseignement supérieur, le professeur Dodji Amouzounvi qui s’est chargé de présenter la troisième communication relative aux mesures sociales contenues dans le budget de l’Etat, exercice 2020. Dans sa présentation, le professeur a exposé les différentes mesures sociales déjà contenues dans le programme d’actions du gouvernement et dont la mise en oeuvre sera lancée au cours de l’année 2020. Ces mesures concernent des secteurs comme l’enseignement, la santé, les logements sociaux, les réseaux de transport…
Pour ce qui est des mesures en faveur de l’éducation, le professeur Dodji Amouzouvi apporte de bonnes nouvelles aussi bien aux enseignants, aux étudiants qu’aux élèves du secondaire. En effet, dans le supérieur, les étudiants sont rassurés sur le payement des bourses. Toujours dans le domaine de l’éducation, il est fait mention de la prise en charge des frais de scolarité des écoliers et élèves, le renforcement des cantines scolaires et les allocations aux enseignants. En matière de santé publique, la gratuité de la césarienne revient . Il y a également d’autres mesures comme la prise en charge des indigents, la construction d’hôpitaux de référence pour combler les attentes des populations.
Par ailleurs, les dépenses d’investissements publics passent de 439 000 Milliards l’année dernière à 485 500 milliards de francs Cfa. Ces dépenses permettront au gouvernement d’étendre la couverture du pays en disponibilité en eau potable, la construction de 20 000 logements sociaux, la construction d’un stade omnisports aux normes internationales, la construction de cités ministérielles, administratives et départementales ainsi que l’extension du réseau de transport national à travers 67 communes. Précisons que sa communication a été précédée par deux autres sur les thèmes: “Les grands régimes politico-socio-économiques et analyse du Bénin révélé”, présentée par Gilles Tobossou et « Analyse de la gouvernance au Bénin à travers les orientations prises par le projet de loi de finances 2020 », présentée par Kora Gounou.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.